Aller au contenu principal

Meunerie
Moulins Dumée défend l’excellence du blé de la région de Sens

Le meunier de Sens vend des farines CRC ou label Rouge aux industriels et boulangers. Sa nouvelle baguette Sénone, de farine CRC et label Rouge, est le fruit de sa symbiose avec l’agriculture locale.

Déjà fournisseur de farine label Rouge aux industriels de la boulangerie, Moulins Dumée lance à l’attention des boulangers une farine à la fois label Rouge et CRC (Culture raisonnée contrôlée). L’entreprise familiale installée près de Sens (Yonne), vend aux boulangers du Senonais (Sens et ses alentours) et à ceux de la région parisienne la Sénone. C’est une baguette de tradition française qui affiche les deux signes de qualité de la farine qui la compose.

Sa promotion s’appuiera sur trois moyens : la publicité sur le lieu de vente fournie par Moulins Dumée aux boulangers, les explications données par ces artisans à leurs clients, et enfin par le code QR sur le sachet de la baguette, qui donnera accès à une vidéo de la chaîne d’approvisionnement. Le logo du label Rouge n’est pas imprimé sur le sachet mais le logo CRC l’est.

Le blé certifié CRC est cultivé selon de bonnes pratiques favorables à la biodiversité et « il y a une obligation de résultat qui est l’absence de résidu de pesticides ; c’est un gage de qualité », vante Florence de Romémont, responsable du marketing et épouse du président-directeur général, Hervé de Romémont. « Nous appliquons une procédure de rinçage de la ligne de production avant de produire la farine CRC », précise-t-elle.

Des blés à moins de 100 km

Un autre argument est l’approvisionnement en circuit court. En 2015, Moulins Dumée a installé ses silos et ses équipements modernes contre le site principal de la coopérative Ynovae. Le meunier s’approvisionne essentiellement auprès d’Ynovae en blés cultivés dans un rayon maximal de 80 à 100 km. « Nous auditons la coopérative même si nous savons comment elle travaille et avons confiance en son fonctionnement. Nous allons jusqu’à rencontrer les agriculteurs », affirme Florence de Romémont.

Moulins Dumée est un des précurseurs de la démarche CRC. L’entreprise l’exige depuis les années quatre-vingt-dix pour son client Blédina. Aujourd’hui, 10 % de la farine de ce meunier est CRC, et ce pourcentage augmente au gré de la demande des industriels. « Nous mettons un point d’honneur à être responsables dans nos approvisionnements. D’ailleurs, nous avons supprimé l’huile de palme dans nos farines composées (mix pour boulangers, ndlr) », souligne Florence de Romémont.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio