Aller au contenu principal

Viande bovine : un bon mois de septembre

Bovins : L’effet rentrée a été au rendez-vous au mois de septembre pour le commerce de la viande bovine. Les achats des ménages sur la période de 4 semaines se terminant le 1er octobre ont bondi de 21,9 % par rapport à la période précédente, comprenant les vacances d’été, mais aussi de 9,9 % sur un an. Ce sont les ventes de pièces à bouillir et braiser qui ont dynamisé le rayon, elles affichent une progression de 44 % sur un an. La météo favorable à la consommation de plats mijotés et les mises en avant lors des foires à la viande semblent avoir bénéficié à la filière. À 8,02 €/kg, le prix moyen d’achat de ces morceaux à bouillir progresse de 2,7 % sur un an. En cumul annuel, les achats des ménages de viande bovine ont néanmoins reculé de 2,6 %. Là encore, les pièces à bouillir (+0,3 %) se distinguent des morceaux à griller (-3,8 %).

Veau : Le commerce de la viande de veau reprend un peu d’allant, les températures plus basses étant plus favorables à la consommation. Les cours sont fermes.

Ovins : Le marché de la viande ovine manque toujours de dynamisme. La fin de mois ne facilite pas le commerce, et les commandes des détaillants restaient prudentes. Quelques opérations promotionnelles tentaient d’animer un marché atone. En face, l’offre est assez mesurée. Dans ce contexte, les cours sont péniblement reconduits.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio