Aller au contenu principal

Viande bovine : un bon mois de septembre

Bovins : L’effet rentrée a été au rendez-vous au mois de septembre pour le commerce de la viande bovine. Les achats des ménages sur la période de 4 semaines se terminant le 1er octobre ont bondi de 21,9 % par rapport à la période précédente, comprenant les vacances d’été, mais aussi de 9,9 % sur un an. Ce sont les ventes de pièces à bouillir et braiser qui ont dynamisé le rayon, elles affichent une progression de 44 % sur un an. La météo favorable à la consommation de plats mijotés et les mises en avant lors des foires à la viande semblent avoir bénéficié à la filière. À 8,02 €/kg, le prix moyen d’achat de ces morceaux à bouillir progresse de 2,7 % sur un an. En cumul annuel, les achats des ménages de viande bovine ont néanmoins reculé de 2,6 %. Là encore, les pièces à bouillir (+0,3 %) se distinguent des morceaux à griller (-3,8 %).

Veau : Le commerce de la viande de veau reprend un peu d’allant, les températures plus basses étant plus favorables à la consommation. Les cours sont fermes.

Ovins : Le marché de la viande ovine manque toujours de dynamisme. La fin de mois ne facilite pas le commerce, et les commandes des détaillants restaient prudentes. Quelques opérations promotionnelles tentaient d’animer un marché atone. En face, l’offre est assez mesurée. Dans ce contexte, les cours sont péniblement reconduits.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio