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Consommation hors domicile
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19

En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se placer aux côtés de la restauration commerciale et collective. Un essor, à long terme, à garder en tête en cette période perturbée par le Covid-19.

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD.
© Patrick Cronenberger

Alors qu’elle constitue un débouché non négligeable pour les produits agricoles, la consommation alimentaire hors domicile (CHD) a été jusqu’à présent très peu étudiée du fait de sa complexité. Pourtant, en 2018, plus d’un quart du budget alimentaire des ménages lui était destiné, selon l’Insee. Une étude réalisée en 2019 par Gira Foodservice et financée par FranceAgriMer lève le voile sur ce marché estimé à 87 milliards d’euros hors taxes sur l’année 2018.

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