Une baguette « 100 % mayennaise » dans 53 boulangeries
La Mayennette a été lancée le mois dernier. Dix-neuf agriculteurs et trois minoteries de la Mayenne sont partenaires de ce projet de construction d’une filière locale.
C’est le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, que les habitants de la Mayenne ont pu découvrir dans leur point de vente habituel une nouvelle baguette 100 % locale. À l’initiative du projet, Sandrine Ribot, présidente de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Mayenne, est allée trouver le président de la FDSEA. « Je voulais du blé qui vienne de la Mayenne », raconte-t-elle. Le projet a abouti en deux ans, avec le concours de la chambre d’agriculture et du conseil départemental. Il rassemble trois minoteries mayennaises, les Moulins Rioux, les Farines Rioux, la Minoterie Pelluau et dix-neuf agriculteurs qui ont constitué un organisme stockeur, Céréales 53. Sur la première campagne test, six céréaliers ont fourni 350 tonnes de blé. Les minoteries ont réalisé un assemblage des six variétés produites pour délivrer aux boulangers une farine de type tradition. Les volumes pour la récolte 2020 devraient approcher les 1 200 tonnes avec l’ensemble des agriculteurs de Céréales 53, qui travaillent avec leurs partenaires sur « un contrat à plusieurs années », indique Olivier Duhamel, président de la section grandes cultures de la FDSEA 53 et membre du collectif.
En magasin, la Mayennette, le nom choisi par les habitants lors d’un vote, semble déjà séduire les consommateurs, à un prix compris entre 1 euro et 1,15 euro. Cinquante-trois des cent soixante boulangeries du département proposent aujourd’hui cette nouvelle baguette à leurs clients.