Aller au contenu principal

Une baguette « 100 % mayennaise » dans 53 boulangeries

La Mayennette a été lancée le mois dernier. Dix-neuf agriculteurs et trois minoteries de la Mayenne sont partenaires de ce projet de construction d’une filière locale.

 © DR
© DR

C’est le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, que les habitants de la Mayenne ont pu découvrir dans leur point de vente habituel une nouvelle baguette 100 % locale. À l’initiative du projet, Sandrine Ribot, présidente de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Mayenne, est allée trouver le président de la FDSEA. « Je voulais du blé qui vienne de la Mayenne », raconte-t-elle. Le projet a abouti en deux ans, avec le concours de la chambre d’agriculture et du conseil départemental. Il rassemble trois minoteries mayennaises, les Moulins Rioux, les Farines Rioux, la Minoterie Pelluau et dix-neuf agriculteurs qui ont constitué un organisme stockeur, Céréales 53. Sur la première campagne test, six céréaliers ont fourni 350 tonnes de blé. Les minoteries ont réalisé un assemblage des six variétés produites pour délivrer aux boulangers une farine de type tradition. Les volumes pour la récolte 2020 devraient approcher les 1 200 tonnes avec l’ensemble des agriculteurs de Céréales 53, qui travaillent avec leurs partenaires sur « un contrat à plusieurs années », indique Olivier Duhamel, président de la section grandes cultures de la FDSEA 53 et membre du collectif.

En magasin, la Mayennette, le nom choisi par les habitants lors d’un vote, semble déjà séduire les consommateurs, à un prix compris entre 1 euro et 1,15 euro. Cinquante-trois des cent soixante boulangeries du département proposent aujourd’hui cette nouvelle baguette à leurs clients.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio