Aller au contenu principal

Une baguette « 100 % mayennaise » dans 53 boulangeries

La Mayennette a été lancée le mois dernier. Dix-neuf agriculteurs et trois minoteries de la Mayenne sont partenaires de ce projet de construction d’une filière locale.

 © DR
© DR

C’est le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, que les habitants de la Mayenne ont pu découvrir dans leur point de vente habituel une nouvelle baguette 100 % locale. À l’initiative du projet, Sandrine Ribot, présidente de la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Mayenne, est allée trouver le président de la FDSEA. « Je voulais du blé qui vienne de la Mayenne », raconte-t-elle. Le projet a abouti en deux ans, avec le concours de la chambre d’agriculture et du conseil départemental. Il rassemble trois minoteries mayennaises, les Moulins Rioux, les Farines Rioux, la Minoterie Pelluau et dix-neuf agriculteurs qui ont constitué un organisme stockeur, Céréales 53. Sur la première campagne test, six céréaliers ont fourni 350 tonnes de blé. Les minoteries ont réalisé un assemblage des six variétés produites pour délivrer aux boulangers une farine de type tradition. Les volumes pour la récolte 2020 devraient approcher les 1 200 tonnes avec l’ensemble des agriculteurs de Céréales 53, qui travaillent avec leurs partenaires sur « un contrat à plusieurs années », indique Olivier Duhamel, président de la section grandes cultures de la FDSEA 53 et membre du collectif.

En magasin, la Mayennette, le nom choisi par les habitants lors d’un vote, semble déjà séduire les consommateurs, à un prix compris entre 1 euro et 1,15 euro. Cinquante-trois des cent soixante boulangeries du département proposent aujourd’hui cette nouvelle baguette à leurs clients.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio