Aller au contenu principal

Restauration collective
Un pain des écoles, labellisé CRC et bon

Le Moulin des Gaults est à l’initiative d’une filière sans insecticide qui s’est constituée dans le Loiret pour desservir la restauration collective et toucher ainsi les jeunes générations.

Un pain, certifié CRC, label Rouge fait des émules dans le Loiret auprès des lycéens. À l’origine du projet : Yvon Foricher, meunier indépendant, à la tête de la société familiale Foricher Les Moulins (3 unités de production, 80 salariés) qui fait partie des premiers à s’être lancés dans la filière Culture raisonnée contrôlée (CRC), dont il est administrateur. « J’avais trouvé une boulangerie à Reims (Marne) qui vendait aux Scandinaves du pain sans aucune trace d’insecticide, c’est parti de là », raconte Yvon Foricher.

Depuis trois années, le Moulin des Gaults, son site historique situé à Poilly-Lez-Gien (Loiret), est 100 % CRC. Il y écrase 20 000 à 25 000 tonnes de blé certifié par an et ne livre que la boulangerie artisanale. Il s’approvisionne auprès de l’organisme stockeur (OS) indépendant Suplisson. Conformément au cahier des charges de la filière CRC, l’OS n’utilise aucun insecticide de stockage pour conserver ses grains, la conservation se faisant par ventilation froide. « Nous vérifions que les farines sont sans résidu d’insecticides, on contrôle toutes les moutures », souligne-t-il.

Sa farine CRC est également sous label Rouge (la Bagatelle) et nécessite un surcoût de fabrication de 25 euros la tonne, soit 0,01 euro la baguette.

Deux lycées approvisionnés à Gien

Un surcoût qui n’a pas empêché le meunier de séduire la restauration collective. Soucieux de réconcilier les jeunes avec le pain, Yvon Foricher a eu l’idée avec un ami Grégory Lièvre, président du club de rugby local et professeur d’histoire géographie au lycée Bernard-Palissy de Gien, de mettre en place un projet pédagogique filière farine-pain avec des lycéens. « On leur a montré les champs, le stockage, la meunerie, la démarche CRC, ça a passionné les jeunes », se réjouit-il.

Avec la boulangerie La Riaudine, il développe « un pain des écoles ». « C’est un gros pain de tradition française au levain, tranché, de 800 g, qui a bon goût, n’est pas acide, comme les ados l’aiment », affirme Yvon Foricher. Depuis la rentrée, une cinquantaine de pains sont ainsi fournis chaque jour à deux lycées de Gien, et la démarche intéresse un lycée privé.

Ce n’est pas du bio, mais je pense que c’est mieux

« Les jeunes en mangent plus, il y a zéro gâchis. On le propose à Gien, on pourrait le proposer ailleurs », assure le meunier. Et ce, même si la démarche CRC ne rentre pas dans les critères de montée en gamme de la restauration collective définis par la loi Alimentation. « Ce n’est pas du bio, mais je pense que c’est mieux, lâche Yvon Foricher, nous avons une obligation de résultat, on contrôle les résidus, les mycotoxines. »

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio