Aller au contenu principal

Transport des animaux vivants dans l’UE : la Cour des comptes européenne met les pieds dans le plat

Dans un document d’analyse sur le transport des animaux vivants dans l’Union européenne, publié ce 17 avril, la Cour des comptes européenne explique clairement que ce secteur est motivé par des facteurs économiques, parfois préjudiciables au bien-être animal. Elle y suggère des actions pour éviter le transport des animaux vivants en vue de la révision de la réglementation européenne.

La Cour des comptes européennes évoque des solutions pour éviter le transport d'animaux vivants
© Gutner

« Chaque année, des milliards de bovins, porcins, ovins, caprins, volailles et chevaux sont déplacés dans l’Union européenne ou au-delà à des fins de reproduction, d’engraissement ou d’abattage. Agriculteurs et producteurs de viande cherchent en fait à exploiter les différences de coûts entre les régions pour gagner en rentabilité. Or plus d’un trajet sur trois excède huit heures et les normes en matière de bien-être animal ne sont pas toujours respectées », ainsi la Cour des comptes européenne introduit son document d’analyse sur le transport des animaux vivants dans l’UE publié ce 17 avril au soir.

Des trajets plus longs afin d’éviter les pays plus stricts

« Transporter des animaux vivants sur de longues distances peut avoir des effets néfastes sur leur bien-être », ajoute Eva Lindström, la membre de la Cour responsable du document d’analyse. « Les États membres n’appliquent pas de la même manière la législation européenne sur le transport d’animaux, et les transporteurs peuvent chercher à profiter des failles dues aux différents systèmes de sanctions nationaux. »

Le document évoque le risque que des trajets soient rallongés afin d’éviter les pays qui appliquent plus strictement la réglementation européenne et imposent des sanctions plus sévères. « Enfreindre les règles peut également s’avérer profitable pour les producteurs, par exemple lors du transport d’animaux inaptes, car les amendes infligées ne sont pas véritablement dissuasives », peut-on y lire.

Rapprocher le lieu d'abattage du site de production

La Cour des comptes évoque des actions pour limiter « les effets néfastes du transport sur le bien-être animal en limitant le nombre et la durée des trajets, ainsi qu’en améliorant les conditions dans lesquelles ces derniers se déroulent », ou même d’éviter le transport d’animaux vivants.

  • rapprocher le lieu d’abattage du site de production, avec notamment des abattoirs mobiles
  • instaurer un système d’étiquette relatif au bien-être animal au niveau des Vingt-Sept
  • mettre en place des mesures pour inciter les producteurs et les consommateurs à adopter un comportement durable.
  • attribuer une valeur monétaire à la souffrance animale pendant le transport et l’intégrer dans le coût de celui-ci et le prix de la viande
  • créer un système informatique pour suivre tous les trajets des animaux vivants afin de centraliser les données.
  • utiliser des caméras et des capteurs afin de mesurer et de surveiller le bien-être animal pendant le transport.

La Cour des comptes précise qu’il ne s’agit pas d’un rapport d'audit, mais d’une analyse principalement basée sur des informations accessibles au public ou sur des éléments spécifiquement collectés à cette fin. Ce document a vocation à éclairer le débat en vue de la révision de la réglementation européenne en matière de bien-être animal.

Lire le document d'analyse ici ⇩

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio