Aller au contenu principal

Start-up
Sodebo et Brioches Fonteneau en quête de solutions disruptives

Les deux entreprises vendéennes participent à un accélérateur de start-up avec pour objectif dès 2021 de trouver des solutions en faveur d’un emballage plus responsable.

« Aller plus loin et plus vite », telle est la motivation de Sodebo et Brioches Fonteneau impliqués dans le lancement de la première saison de l’accélération Miam, opéré par Startup Palace. Ouvert jusqu’au 3 janvier 2021, l’appel à candidatures s’adresse aux start-up européennes proposant des solutions en matière d’emballages. Les deux start-up sélectionnées suivront un programme intensif durant neuf mois et collaboreront avec les deux industriels vendéens. « L’emballage est une thématique importante sur laquelle nous travaillons déjà, l’idée avec cette opération est de prendre de l’avance », confie Samuel Guyomard, responsable R&D de Sodebo. « Nous avons supprimé 63 tonnes de plastique en 2018 sur les gammes Pasta Box et Extra Box », illustre-t-il. Les emballages de la marque sont aujourd’hui constitués à 58 % de carton et à 42 % de plastique. Dès début 2021, du carton FSC sera introduit sur les Pasta Box. En 2020, 25 % de plastique recyclé a été utilisé.

Gestion du cycle de vie d’un emballage

« Nous cherchons des solutions d’innovation supplémentaires dans les matériaux alternatifs au plastique et la gestion du cycle de vie d’un emballage. Pour aller plus loin, être plus disruptif notamment sur ce dernier point, cela demande du collaboratif », commente Samuel Guyomard.

Reste la question des clips et du papier cuisson

« Avec nos brioches sous IGP, label Rouge, bios, des recettes clean label, nous répondons à la première attente du consommateur. La seconde concerne l’emballage, nous n’avons pas de compétence interne, témoigne pour sa part Christine Fonteneau, directrice générale des Brioches Fonteneau. Aujourd’hui on travaille avec notre fournisseur et nous proposons un emballage en PE recyclé au niveau national. Mais reste la question des clips et du papier cuisson ». La PME a très envie de travailler avec des start-up pour « faire grandir la réflexion et devenir encore plus vertueux », évoque-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Restauration Covid
Les fournisseurs de la restauration dans la tourmente
Les fournisseurs de la restauration commerciale sont dans une situation très préoccupante à cause de la fermeture du secteur.…
Agriculteurs
La France ne compte plus que 400 000 agriculteurs

Ils étaient encore 1,6 million en 1982 ; en 2019, la France ne compte plus qu’environ 400 000 agriculteurs exploitants,…

Antoine Quentin, directeur des affaires publiques de l'Ania © Ania
[Confinement] Aide aux fournisseurs de la restauration : on vous explique tout !
Les fournisseurs de la restauration peuvent bénéficier d’exonération de charges sociales et patronales, d’un accès au fonds de…
Quelle croissance pour la distribution de produits bios en 2023 ?

La société d’études Xerfi a élaboré deux scénarios de croissance pour les distributeurs sur le marché alimentaire des…

 © Bercy
Relocalisation industrielle : neuf projets dans l’agroalimentaire

Bercy a annoncé ce matin les premiers résultats de son appel à manifestation d’intérêt pour renforcer la résilience…

Bannière
« Plus près de vous et de vos goûts » : une bannière pour les produits frais et locaux

Julien Denormandie avait commencé à annoncer ce week-end le lancement d’une bannière « Plus près de vous et de vos goûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio