Aller au contenu principal

Start-up
Sodebo et Brioches Fonteneau en quête de solutions disruptives

Les deux entreprises vendéennes participent à un accélérateur de start-up avec pour objectif dès 2021 de trouver des solutions en faveur d’un emballage plus responsable.

« Aller plus loin et plus vite », telle est la motivation de Sodebo et Brioches Fonteneau impliqués dans le lancement de la première saison de l’accélération Miam, opéré par Startup Palace. Ouvert jusqu’au 3 janvier 2021, l’appel à candidatures s’adresse aux start-up européennes proposant des solutions en matière d’emballages. Les deux start-up sélectionnées suivront un programme intensif durant neuf mois et collaboreront avec les deux industriels vendéens. « L’emballage est une thématique importante sur laquelle nous travaillons déjà, l’idée avec cette opération est de prendre de l’avance », confie Samuel Guyomard, responsable R&D de Sodebo. « Nous avons supprimé 63 tonnes de plastique en 2018 sur les gammes Pasta Box et Extra Box », illustre-t-il. Les emballages de la marque sont aujourd’hui constitués à 58 % de carton et à 42 % de plastique. Dès début 2021, du carton FSC sera introduit sur les Pasta Box. En 2020, 25 % de plastique recyclé a été utilisé.

Gestion du cycle de vie d’un emballage

« Nous cherchons des solutions d’innovation supplémentaires dans les matériaux alternatifs au plastique et la gestion du cycle de vie d’un emballage. Pour aller plus loin, être plus disruptif notamment sur ce dernier point, cela demande du collaboratif », commente Samuel Guyomard.

Reste la question des clips et du papier cuisson

« Avec nos brioches sous IGP, label Rouge, bios, des recettes clean label, nous répondons à la première attente du consommateur. La seconde concerne l’emballage, nous n’avons pas de compétence interne, témoigne pour sa part Christine Fonteneau, directrice générale des Brioches Fonteneau. Aujourd’hui on travaille avec notre fournisseur et nous proposons un emballage en PE recyclé au niveau national. Mais reste la question des clips et du papier cuisson ». La PME a très envie de travailler avec des start-up pour « faire grandir la réflexion et devenir encore plus vertueux », évoque-t-elle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio