Aller au contenu principal

Dans le cadre du projet Breizh Alim
Sept guides pour un approvisionnement de qualité en Bretagne

Ces guides s'adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs. © IBB
Ces guides s'adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs.
© IBB

« Faire de la Bretagne le leader européen du bien manger », tel est l’objectif que s’est fixée la région Bretagne en lançant le projet Breizh Alim. Pour accélérer le mouvement en restauration collective, une centaine de personnes, issues du monde économique et d’organismes publics, dont Initiative Bio Bretagne (IBB) ont planché à la création de guides pratiques par filières destinés à rapprocher l’offre de la demande et à s’approprier les techniques d’achat public. Ces guides s’adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs et prennent la forme de 7 fiches filières : porc, produits de la mer, lait, volailles, viande bovine, fruits et légumes, œufs et ovoproduits. Ces fiches préconisent des bonnes pratiques pour choisir le type de procédure de passation d’un marché, rédiger le cahier des clauses techniques particulières (avec les choses à ne pas faire comme exiger une variété ou une marque en particulier pour les fruits et légumes ou cumuler les exigences et labels) ou encore bien choisir ses critères de valorisation (qualités techniques des produits, le prix et ses règles de révision ou encore la juste rémunération des producteurs). Ces guides ont été conçus pour accompagner les acheteurs et leur permettre d’optimiser leurs cahiers des charges et d’augmenter la probabilité d’un approvisionnement de denrées alimentaires de saison, de qualité et de proximité. Aujourd’hui le marché de la restauration collective en Bretagne représente 493 000 repas par jour.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio