Aller au contenu principal

Reclyclage du PET : création de nouvelles filières

Citeo a signé deux contrats de 9 ans, par lesquelles les pots et barquettes de PET seront recyclés en France.

Tri des emballages par Paprec en Gironde.
Tri des emballages par Paprec en Gironde. Paprec procèdera au recyclage des barquettes mécanique des barquettes PET monocouche, dans un premier temps; puis au recyclage chimique.
© Paprec

« La majorité des pots et barquettes en emballage PET utilisée pour emballer les fruits et légumes, les viennoiseries ou la charcuterie sera recyclée en France dès 2025 », annonce un article du magazine de Citeo diffusé ce 26 avril. L’éco-organisme rend public le nom des deux lauréats de son appel d’offre : Paprec et le groupement constitué par Carbios, Wellman et Valorplast. Le premier se partageront respectivement 70% et 30% des tonnages proposés par Citeo.

  • Le contrat du recycleur Paprec avec Citeo est conclu pour 9 ans. Le développement à venir est décrit dans l’article : d’abord le recyclage mécanique des barquettes monocouches permettant un retour au contact alimentaire. Puis le recyclage chimique des pots et barquettes, dans l’usine que l’Américain Eastman va construire à Port-Jérôme-sur-Seine en Seine-Maritime.
  • Le contrat du groupement des recycleurs Carbios et Wellman et de la société d’expertises Valorplast est également conclu pour 9 ans. Il permet de démarrer dès 2023 le recyclage des barquettes monocouches et multicouches. Wellman réalisera la séparation et le recyclage par voie mécanique des barquettes monocouches en vue d’un retour à l’emballage alimentaire. Carbios recyclera le reste du flux à partir de 2025, dans sa future usine de Longlaville, en Meurthe-et-Moselle. Cette usine sera, dit l’article, « la première au monde qui permettra le biorecyclage de tout type de PET, notamment multicouche » : A grande échelle des enzymes transformeront des pots et barquettes en PET en résine PET apte au contact alimentaire.

Ces deux lauréats doivent prendre en charge au moins 17 000 tonnes d’emballages dès 2025 selon Citeo.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio