Aller au contenu principal

Les éleveurs apprécient l’amélioration de la répartition de la valeur en viande bovine
Prix des gros bovins : la FNB en appelle à « certains opérateurs »

Bruno Dufayet, président de la FNB, prévient "certaines entreprises et coopératives" d'une "attitude dangereuse" pour la filière bovine. © DR
Bruno Dufayet, président de la FNB, prévient "certaines entreprises et coopératives" d'une "attitude dangereuse" pour la filière bovine.
© DR

La Fédération nationale bovine (FNB) fait savoir par voie de presse que « certains opérateurs semblent ne pas avoir encore saisi l’urgence de l’enjeu de cette valorisation du prix payé au producteur ». La section syndicale des éleveurs de races à viande regrette ainsi que ces acheteurs ne soient pas encore engagés dans la « dynamique positive », enclenchée après le confinement de la population pour cause de Covid-19. Elle estime que de nombreux opérateurs ont entendu sa protestation pendant cette période pendant laquelle la consommation avait progressé et le prix au producteur diminué. La FNB se félicite d’un « sursaut collectif de la filière », notamment dans le paiement des femelles, même si « l’objectif d’un prix couvrant le coût de production des éleveurs ne soit pas encore atteint ». Mais son président Bruno Dufayet pointe « l’attitude dangereuse » de « certaines entreprises ou coopératives » opérant dans la viande bovine. « Nous refusons de courir le risque d’un retour en arrière par la seule faute de ces quelques opérateurs qui manqueraient d’ambition ou de vision à long terme », déclare-t-il dans un communiqué diffusé le 27 juillet, la veille du Comité de suivi des relations commerciales (en fin de matinée de ce mardi). Afin d’aider les opérateurs des filières agricoles dans leurs relations commerciales dans le cadre Egalim, la DGCCRF a publié hier des "lignes-directrices-sur-les-indicateurs-egalim".

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio