Aller au contenu principal

Les éleveurs apprécient l’amélioration de la répartition de la valeur en viande bovine
Prix des gros bovins : la FNB en appelle à « certains opérateurs »

Bruno Dufayet, président de la FNB, prévient "certaines entreprises et coopératives" d'une "attitude dangereuse" pour la filière bovine. © DR
Bruno Dufayet, président de la FNB, prévient "certaines entreprises et coopératives" d'une "attitude dangereuse" pour la filière bovine.
© DR

La Fédération nationale bovine (FNB) fait savoir par voie de presse que « certains opérateurs semblent ne pas avoir encore saisi l’urgence de l’enjeu de cette valorisation du prix payé au producteur ». La section syndicale des éleveurs de races à viande regrette ainsi que ces acheteurs ne soient pas encore engagés dans la « dynamique positive », enclenchée après le confinement de la population pour cause de Covid-19. Elle estime que de nombreux opérateurs ont entendu sa protestation pendant cette période pendant laquelle la consommation avait progressé et le prix au producteur diminué. La FNB se félicite d’un « sursaut collectif de la filière », notamment dans le paiement des femelles, même si « l’objectif d’un prix couvrant le coût de production des éleveurs ne soit pas encore atteint ». Mais son président Bruno Dufayet pointe « l’attitude dangereuse » de « certaines entreprises ou coopératives » opérant dans la viande bovine. « Nous refusons de courir le risque d’un retour en arrière par la seule faute de ces quelques opérateurs qui manqueraient d’ambition ou de vision à long terme », déclare-t-il dans un communiqué diffusé le 27 juillet, la veille du Comité de suivi des relations commerciales (en fin de matinée de ce mardi). Afin d’aider les opérateurs des filières agricoles dans leurs relations commerciales dans le cadre Egalim, la DGCCRF a publié hier des "lignes-directrices-sur-les-indicateurs-egalim".

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio