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Pourquoi le lapin est si « promo-dépendant »

L’encadrement des promotions est préjudiciable aux ventes estivales de viande de lapin. Sachant qu’on contrôle difficilement les naissances chez les lapins. Analyses de l’interprofession et du premier vendeur français.

Le groupe ALPM, qui dispose de la marque Loeul et Piriot, se dit touché par l'encadrement des promotions en volume. © DR
Le groupe ALPM, qui dispose de la marque Loeul et Piriot, se dit touché par l'encadrement des promotions en volume.
© DR

Traditionnellement préparé en sauce, le lapin se consomme aujourd’hui peu en été. Le lapin étant un mammifère, il est plus difficile de limiter sa production que celle des volailles de chair en fonction des saisons hautes ou basses de consommation. Dans les grandes surfaces, le chaland l’ignore le plus souvent ou ne l’aperçoit pas (il représente au mieux 6 % du rayon volaille), sauf quand une barquette de découpes associées ou une caissette de cuisses met en avant un prix attractif. Voici trois raisons données par le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp) dans l’espoir de bénéficier d’un cadre promotionnel plus souple que ne l’a institué la loi Egalim.

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