Aller au contenu principal

Protéines animales : pourquoi la FAO recommande leur consommation ?

L’Organisation mondiale de l’alimentation vient de publier une recommandation aux gouvernements de promouvoir la consommation de viande, de lait et d’œufs. Au bénéfice de la santé et en tenant compte des questions environnementales.

Le rapport de la FAO explique pourquoi les pays ne doivent pas négliger les produits animaux.
© FAO

Les animaux terrestres sont des sources essentielles de macronutriments et de micronutriments, selon un rapport rendu par la FAO le 25 avril. Ce rapport s’appuie sur plus de 500 articles scientifiques. Les raisons de procurer ces nutriments aux populations y sont détaillées :

  • Réduire divers problèmes de santé. Pour autant le rapport rappelle les risques d’une consommation excessive de viande, surtout de viande transformée ;
  • Couvrir les besoins nutritionnels, beaucoup plus efficacement qu’à travers des régimes uniquement végétaux, notamment ceux des enfants et femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Lutter contre les carences en micronutriments comme le fer, la vitamine A, le zinc.

Les limites recommandées

La FAO recommande des quantités modestes de produits animaux. Par exemple 9 à 71 g par jour de viande rouge, car considérée sans impact négatif sur la santé. Quant aux œufs, au lait, ou à la volaille, le rapport rappel qu’aucun lien avec des maladies chroniques n’est établi. Les gouvernements sont aussi invités à veiller à la préservation des ressources naturelles et à des émissions limitées de gaz à effet de serre.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio