Aller au contenu principal

Bien-être : la France bon élève en poulet, selon le Better Chicken Commitment

La France est fortement représentée dans le dernier ChickenTrack de 2023, outil mis en place par CIWF pour suivre les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment visant à améliorer le bien-être animal des volailles.  

© James Wainscoat

ChickenTrack 2023 a examiné la transparence ainsi que les progrès de 85 entreprises sur leurs actions de bien-être animal dans les élevages de poulet. “Il est encourageant de constater que la proportion d’entreprises qui publient un reporting sur leur transition est passée de 39% en 2022 à 65% en 2023”, peut-on lire dans le rapport annuel publié par le CIWF. Sur les 350 entreprises européennes prises en compte, 21 ont publié leur premier reporting sur le Better Chicken  Commitment (BCC). Parmi elles, on retrouve Burger King (France). D'ailleurs, la France est “le pays le plus largement représenté dans ChickenTrack”. On compte 34 entreprises françaises évaluées en 2023, deux producteurs, six transformateurs, 13 entreprises de la restauration et 13 distributeurs. D'autre part, au niveau européen ce sont les entreprises françaises qui sont les plus nombreuses “à rendre compte publiquement de leur progrès”, 23 sur les 34, soit 68% contre 43% en 2022.  

Lire ausssi : Bien-être animal : que dit le nouveau rapport du CIWF sur le poulet ?

L'ensemble de la filière avicole française engagée dans le Better Chicken Commitment  

Et sur les 23 entreprises françaises on retrouve dix distributeurs. Cependant, l’amont n’est pas en reste. Plusieurs groupes français sont également engagés dans la transition, citons Galliance France ainsi que LDC qui a publié un premier reporting “dédié à ses volumes conformes au BCC” en 2023.  

Lire aussi : KFC présente de nouvelles avancées sur le bien-être animal

Des retards encore importants au sujet de la transition  

Toutefois, les entreprises européennes engagées dans le BCC (producteurs, transformateurs, restauration commerciale, restaurations collectives et hôtellerie et distribution) accusent un retard sur deux points concernant la transition : les souches à croissance plus lente et la densité réduite. Les améliorations les plus importantes concernent la lumière naturelle et l’enrichissement.  

Lire aussi : Better Chicken Commitment : « les enseignes signent sans évaluer le surcoût »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio