Aller au contenu principal

La filière interpellée par l’Anses
Poudres infantiles : un guide de bonnes pratiques à élaborer

Dans un avis publié hier, l’Anses « encourage vivement la filière à élaborer un guide commun sur les bonnes pratiques d'hygiène et des principes HACCP appliqués à la production des préparations en poudre pour nourrissons ». Saisie après l’affaire Lactalis pour évaluer les mesures d’hygiène, de surveillance et de contrôle dans la filière, l’agence rappelle que « les préparations en poudre pour nourrissons sont des produits transformés qui passent par de nombreuses étapes de productionet peuvent être contaminées à différents stades de fabrication par des bactéries présentes dans l’environnement de l’usine ». D’où l’importance de « renforcer la surveillance de l’environnement des sites de production ». « L’expertise a montré que les contrôles du produit fini ne permettent pas à eux seuls de garantir la sécurité des produits lot par lot » écrit l’Anses dans son avis. Les produits peuvent notamment être contaminés après la pasteurisation par des bactéries Salmonella et Cronobacter présentes dans l’usine ou lors de l’ajout d’ingrédients, prévient l’Anses. Elle pointe la nécessité d’appliquer de manière rigoureuse et systématique des mesures générales d’hygiène : prévention de la contamination environnementale, analyse des ingrédients, application des règles d’hygiène par le personnel, nettoyage, etc. S’étonnant qu’il n’existe pas de guide commun de bonnes pratiques d’hygiène et des principes HACCP pour la filière, l’Anses préconise ainsi de rapidement y remédier.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio