Aller au contenu principal

Porc, volaille, agneau : les restaurants doivent afficher l’origine, comme pour la viande bovine

Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes porcines, ovines et volailles dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel ce 18 février 2025. Une évolution très attendue, notamment par la filière volaille. 

panneau affichage origine viande en restaurant
Volaille, agneau, porc : le consommateur doit pouvoir voir l'origine de la viande en restauration
© Les Marchés

Les restaurants doivent afficher l’origine de la viande ovine, porcine et de la volaille qu’ils proposent au menu. C’est officiel, le décret est paru au journal officiel ce 18 février. Ces viandes sont désormais soumises aux mêmes obligations que la viande bovine. 

Lire aussi : Proposer de la viande française valorise un restaurant, pour 97 % des Français

Quelles viandes sont concernées par l’affichage de l’origine ?

Prenant effet le 19 février 2025, ce décret est définitif. Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. « Le lieu d’élevage et d’abattage doit être porté à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support », rappelle le décret de 2002. Pour les produits élaborés contenant de la viande comme ingrédient, un décret a été publié en mars 2024. Bémol, un établissement de restauration peut échapper à l’obligation si son fournisseur de viande élaborée ne l’informe pas de l’origine des animaux. Le cas des "dark kitchen" était déjà couvert par un décret de juillet 2024.

Lire aussi : « La GMS pourrait devenir la première destination des tickets-restaurants »

Des filières animales soulagées par le décret

« On l’attendait depuis un an déjà cette mesure ! »  a réagit Jean-Michel Schaeffer, président de l’interprofession volaille, Anvol, à l’annonce de cette nouvelle, lors d’une conférence de presse. 

« On l’attendait depuis un an déjà cette mesure ! »

« Cette décision du Gouvernement témoigne de la volonté de renforcer la visibilité des produits agricoles français dans nos assiettes. », explique le Ministère de l’Agriculture par communiqué. C’est l’occasion de mettre en avant l’origine française, qui est reconnu pour la volaille, et les autres espèces de viande, comme un gage de qualité et de haute garantie sanitaires et environnementales, se réjouit l’interprofession Anvol. 

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio