Aller au contenu principal

Porc, volaille, agneau : les restaurants doivent afficher l’origine, comme pour la viande bovine

Le décret rendant obligatoire l'indication de l'origine des viandes porcines, ovines et volailles dans la restauration hors domicile a été publié au Journal Officiel ce 18 février 2025. Une évolution très attendue, notamment par la filière volaille. 

panneau affichage origine viande en restaurant
Volaille, agneau, porc : le consommateur doit pouvoir voir l'origine de la viande en restauration
© Les Marchés

Les restaurants doivent afficher l’origine de la viande ovine, porcine et de la volaille qu’ils proposent au menu. C’est officiel, le décret est paru au journal officiel ce 18 février. Ces viandes sont désormais soumises aux mêmes obligations que la viande bovine. 

Lire aussi : Proposer de la viande française valorise un restaurant, pour 97 % des Français

Quelles viandes sont concernées par l’affichage de l’origine ?

Prenant effet le 19 février 2025, ce décret est définitif. Il s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. « Le lieu d’élevage et d’abattage doit être porté à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support », rappelle le décret de 2002. Pour les produits élaborés contenant de la viande comme ingrédient, un décret a été publié en mars 2024. Bémol, un établissement de restauration peut échapper à l’obligation si son fournisseur de viande élaborée ne l’informe pas de l’origine des animaux. Le cas des "dark kitchen" était déjà couvert par un décret de juillet 2024.

Lire aussi : « La GMS pourrait devenir la première destination des tickets-restaurants »

Des filières animales soulagées par le décret

« On l’attendait depuis un an déjà cette mesure ! »  a réagit Jean-Michel Schaeffer, président de l’interprofession volaille, Anvol, à l’annonce de cette nouvelle, lors d’une conférence de presse. 

« On l’attendait depuis un an déjà cette mesure ! »

« Cette décision du Gouvernement témoigne de la volonté de renforcer la visibilité des produits agricoles français dans nos assiettes. », explique le Ministère de l’Agriculture par communiqué. C’est l’occasion de mettre en avant l’origine française, qui est reconnu pour la volaille, et les autres espèces de viande, comme un gage de qualité et de haute garantie sanitaires et environnementales, se réjouit l’interprofession Anvol. 

 

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio