Aller au contenu principal

11 000 tonnes de biscuits produits par an
Pâtisseries Gourmandes va acquérir l’outil industriel de La Trinitaine

L'usine de La Trinitaine s'étend sur une surface de 37 000 m2.
© DR

Filiale du groupe Roullier, la société Pâtisseries Gourmandes annonce être entrée en négociation exclusive avec la famille Petit en vue de l’acquisition industrielle de La Trinitaine. L’ensemble des boutiques à l’enseigne La Trinitaine resterait la propriété de la famille Petit. Créée en 1956, l’entreprise, toujours détenue par la famille fondatrice emploie plus de 200 personnes. Elle est dotée d’un site industriel de 37 000 m2, avec huit lignes de production qui produisent 11 000 tonnes de biscuits par an. La biscuiterie a développé une gamme de plus de 200 références. Son chiffre d’affaires global a atteint 40 millions d’euros en 2017, dont 20% à l’export. Elle dispose d’un réseau de 46 boutiques multi-produits en France qui n’entreront donc pas dans le périmètre de l’opération envisagée. « Ce projet conforte notre dynamique de développement dans notre cœur de métier de la pâtisserie. L’outil industriel de La Trinitaine nous permettra de consolider notre dispositif industriel dans le Grand Ouest », déclare Mickaël Le Jossec, président de Pâtisseries Gourmandes. Cette filiale du groupe Roullier depuis 1996 possède cinq unités de productions d’où sortent 48 000 tonnes de produits par an pour un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros en 2017 (dont 50% en marques propres).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio