Aller au contenu principal

Mondelez ferme Château-Thierry et investit à La Haie- Fouassière

La multinationale américaine va fermer son usine de biscuits fourrés et chocolatés située dans le nord de la France, à l’horizon 2026. En parallèle, celle de la région nantaise va récupérer la production des gâteaux à la figue, Figolu, transférée du Royaume-Uni.

Mondelez a annoncé la fermeture de son usine LU du nord de la France, et des investissements dans celle de la région nantaise.
© Mondelez

Le 31 janvier 2024, Mondelez , la multinationale américaine spécialisée dans le biscuit et le chocolat (avec notamment  les marques Oreo, LU, Toblerone ou encore Côte d’Or),  a annoncé la fermeture progressive de son usine de biscuits fourrés et chocolatés, LU,  située à Château-Thierry dans l’Aisne. 

Une soixantaine d’emplois vont être supprimés. Pour justifier son choix, le groupe affirme que le site n’est pas rentable et nécessiterait des investissements « substantiels », y compris la construction de nouveaux bâtiments.  Il affirme aussi avoir subi de plein fouet l’inflation de matières premières comme le sucre, le cacao, le beurre ou encore les céréales, raison de plus pour réduire la voilure en France.

Lire aussi : Pourquoi Danone ferme une usine en Espagne

61 emplois supprimés malgré 4,6 milliards d'euros de bénéfice net 

Un discours que les syndicats de l’entreprise axonaise ne peuvent ni accepter, ni digérer.  Ils  dénoncent la suppression d’une centaine d’emplois directs et indirects, et ce, alors que Mondelez affiche pour 2023, un chiffre d’affaires d’environ 36 milliards d’euros et un bénéfice net record de 4,6 milliards, une hausse de plus de 80% en un an. « Pour les Castelthéodoriciens, ce sont 94 années d’expérience que l’on veut effacer », s'insurge par communiqué la CFDT. 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a promis de veiller au reclassement de tous les salariés et salariées concernés.


Lire aussi : Mondelez International - Le meunier au cœur du programme blé Harmony

10 millions d'euros et 27 emplois pour le site historique de LU dans la région nantaise

La moitié de la production de l’usine LU de Château-Thierry devrait être délocalisée à Lovosice, en République Tchèque, où Mondelez possède également une usine LU. Le reste sera transféré à La Haie-Fouassière dans la région de Nantes. 

C’est le second projet annoncé par Mondelez. L’usine de La Haie-Fouassière dans laquelle l’Américain va investir 10 millions d’euros pour de nouvelles lignes de production et de conditionnement, va non seulement récupérer une partie de l’activité de Château-Thierry, mais aussi la production des gâteaux à la figue, Figolu. Ces  biscuits avaient été créés à Nantes en 1961. La production avait été abandonnée de 2015 à 2020 avant d’être confiée à un sous-traitant au Royaume-Uni. Mondelez a décidé de rapatrier Figolu dans sa région historique. 27 emplois vont être créés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio