Aller au contenu principal

Recyclage : où iront les pots de yaourt en 2023 ?

L’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers en 2023 s’accompagne de la concrétisation d’une filière de recyclage des contenants en polystyrène, notamment de yaourt.

 

© Syndifrais

Une excellente nouvelle de la fin d’année 2022 pour le syndicat des produits laitiers Syndifrais a été la désignation par Citeo, après appel d’offre, de deux opérateurs européens de recyclage des emballages ménagers en polystyrène (PS) : l’entreprise belge Indaver, à Anvers, et l’espagnole Eslava, à Valence.

Ces deux opérateurs développent des technologies différentes :

  • La pyrolyse pour la future usine Plastic2Chemicals d’Indaver, devant ouvrir en 2024 : la matière plastique est portée à haute température pour casser les chaînes de molécules. « Ceci permet de produire du styrène monomère avec lequel on peut refaire du polystyrène et des emballages en polystyrène, avec une qualité proche du PS vierge et donc aptes au contact alimentaire », explique Citeo dans un communiqué.
     
  • La destruction mécanique pour l’actuelle usine d’Eslava, en partenariat avec Valorplast. Eslava est déjà l'un des recycleurs historiques des emballages en polystyrène triés en France, via le recyclage mécanique.


A compter de 2024 80% des flux – au moins 10 000 tonnes par an - s’orienteront en Belgique et 20% en Espagne. « Cette filière est l’aboutissement d’un processus collectif inédit en Europe, par le consortium PS25 que nous avons initié en 2020 », se félicite la déléguée générale de Syndifrais Muriel Casé.

Le consortium PS25 (entreprises des secteurs des produits laitiers, viande et volaille et Citeo) vise l’objectif de la loi Agec de « tendre » vers 100% de recyclage des emballages ménagers en plastiques en 2025. PS25 avait validé au début de 2022 la faisabilité technique et économique de la création d’une filière de recyclage du PS, permettant notamment de revenir au contact alimentaire. La plupart des pots de yaourt sont en polystyrène ; ils sont fabriqués dans l’usine même et « sont les plus légers » du marché, souligne Muriel Casé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio