Aller au contenu principal

Recyclage : où iront les pots de yaourt en 2023 ?

L’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers en 2023 s’accompagne de la concrétisation d’une filière de recyclage des contenants en polystyrène, notamment de yaourt.

 

© Syndifrais

Une excellente nouvelle de la fin d’année 2022 pour le syndicat des produits laitiers Syndifrais a été la désignation par Citeo, après appel d’offre, de deux opérateurs européens de recyclage des emballages ménagers en polystyrène (PS) : l’entreprise belge Indaver, à Anvers, et l’espagnole Eslava, à Valence.

Ces deux opérateurs développent des technologies différentes :

  • La pyrolyse pour la future usine Plastic2Chemicals d’Indaver, devant ouvrir en 2024 : la matière plastique est portée à haute température pour casser les chaînes de molécules. « Ceci permet de produire du styrène monomère avec lequel on peut refaire du polystyrène et des emballages en polystyrène, avec une qualité proche du PS vierge et donc aptes au contact alimentaire », explique Citeo dans un communiqué.
     
  • La destruction mécanique pour l’actuelle usine d’Eslava, en partenariat avec Valorplast. Eslava est déjà l'un des recycleurs historiques des emballages en polystyrène triés en France, via le recyclage mécanique.


A compter de 2024 80% des flux – au moins 10 000 tonnes par an - s’orienteront en Belgique et 20% en Espagne. « Cette filière est l’aboutissement d’un processus collectif inédit en Europe, par le consortium PS25 que nous avons initié en 2020 », se félicite la déléguée générale de Syndifrais Muriel Casé.

Le consortium PS25 (entreprises des secteurs des produits laitiers, viande et volaille et Citeo) vise l’objectif de la loi Agec de « tendre » vers 100% de recyclage des emballages ménagers en plastiques en 2025. PS25 avait validé au début de 2022 la faisabilité technique et économique de la création d’une filière de recyclage du PS, permettant notamment de revenir au contact alimentaire. La plupart des pots de yaourt sont en polystyrène ; ils sont fabriqués dans l’usine même et « sont les plus légers » du marché, souligne Muriel Casé.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio