Aller au contenu principal

Amont
Œufs : pourquoi la plupart des éleveurs ne profitent pas des prix records ?

  Alors que les prix des œufs battent des records, la situation est difficile pour beaucoup d’éleveurs.

La ventilation est le premier poste de consommation d'électricité d'un élevage de poules pondeuses
La ventilation est le premier poste de consommation d'électricité d'un élevage de poules pondeuses
© Pascal Le Douarin

Les prix des œufs battent record sur records, comme l’illustre la TNO (tendance nationale officieuse de l’œuf, réalisée par Les Marchés trois fois par semaine). Mais cette cotation est le reflet du marché spot. Or les échanges spot sont assez limités sur le marché de l’œuf, la plupart des volumes sont contractualisés.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Énergie, poulette, main d’œuvre, des coûts de production qui enflent

Les prix des contrats, encadrés par Egalim, prennent en compte le coût de l’aliment. Ils sont donc indexés sur les indices Itavi. La flambée des prix des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles depuis plus d’un an, aggravée par la guerre en Ukraine, est donc répercutée sur les prix au producteur. Mais l’énergie n’y figure pas. Les aviculteurs voient ainsi leurs factures énergétiques enfler, sans que cela soit répercuté en aval. Cette hausse du coup de l’énergie est particulièrement sensible pour les producteurs d’œufs conventionnels. Les prix des poulettes se sont aussi envolés, progressant d’environ 1,5 €/tête, tirés par la hausse des prix de l’énergie et donc des coûts de chauffage mais aussi par la grippe aviaire.

Autre facteur, la main d’œuvre. Depuis le Covid, le recrutement sur ces métiers pénibles est difficile. Les coûts liés aux opérations de manipulation (mise en place, ramassage), explosent. Aux dires des opérateurs, les prix des assurances progressent aussi.

Au-delà de la question économique, la grippe aviaire pèse lourdement sur le moral des éleveurs, qui doivent multiplier les mesures de protection et craignent chaque jour de découvrir des cas et voir partir leurs animaux.

Vers des nouveaux contrats ?

Plusieurs organisations de producteurs en appellent à la prise en compte rapide des prix de l’énergie dans les contrats. Une évolution qui semble urgente, vu la période, en effet difficile pour un éleveur de voir sa trésorerie fondre alors que les prix spot battent des records. Selon nos informations, quelques litiges à la suite de la rupture des contrats ont été rapportés à la justice.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio