Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : la cage s’en sort mieux que l’alternatif

© CNPO

Calibré : Le marché du calibré était un peu plus calme ce jeudi. Les grossistes semblaient s’être réapprovisionnés et se montraient un peu moins aux achats, tous attendent désormais le 9 juin pour voir la tenue de la fréquentation des restaurants. Dans ce contexte, le marché se montrait plus équilibré. Les cours des œufs de calibre G et T continuaient de se raffermir, ceux des P et le M se stabilisaient.  

En tout-venant vers le conditionnement, le marché était clairement encombré. Il semble que ce soit encore en code 3 que l’équilibre soit le plus proche. En sol, les disponibilités dépassent la demande, les œufs sont déclassés vers le code 3. En bio, aucune amélioration, la filière reste en crise et prend des mesures pour limiter la production (réformes anticipées, vides sanitaires allongés, changement d’alimentation des poules pour passer en plein air). En plein air, le marché s’est fortement alourdi et les cours se dégradent. L’offre est trop large, la consommation ne tire pas. Les œufs ne trouvent pas preneurs et sont déclassés. Les opérateurs espèrent que les opérations de promotion qui débutent mi-juin amélioreront les ventes. 

 

Industrie : Les industriels rapportaient dans l’ensemble une offre d’œufs de code 3 moins présente la semaine dernière. Comme leurs besoins restaient sur la même lancée, les prix ont eu tendance à se raffermir au fil des jours. Une situation qui semble s’expliquer par des ventes en ovoproduits de code 3 mieux orientées vers le secteur de la restauration (cantines ou restauration commerciale). A l’inverse, tous disaient se voir offrir de nombreux volumes d’œufs alternatifs alors que leurs besoins sont réduits. Les entreprises utilisatrices d’ovoproduits pour fabriquer des PGC vendus en GMS disent souffrir d’un net ralentissement des ventes et sont peu aux achats. Dans ce contexte, les cours des œufs de code 0, 1 et 2 à l’industrie reculaient encore, et les déclassements étaient très nombreux.  

 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio