Aller au contenu principal

Accords commerciaux de l’Union européenne : quels sont les risques et les opportunités pour les filières viande et lait ? Réponse en infographie

Quels types d’accords de libre échanges signe l’Union européenne ? Quels impact les accords commerciaux ont-ils sur les filières viande bovine, viande ovine et produits laitiers de l’UE ? Le point en infographie.

Accords commerciaux de l’Union européenne – impacts sur la viande et le lait - infographie parue dans Les Marchés Mag de juillet 2023
Accords commerciaux de l’Union européenne – impacts sur la viande et le lait - infographie parue dans Les Marchés Mag de juillet 2023
© Les Marchés

Les accords commerciaux bilatéraux de libre-échange entre l’Union européenne se multiplient. Le dernier en date, celui avec la Nouvelle-Zélande, signé le 27 juin dernier.  Il devrait permettre de générer plus de 600 millions de dollars néo-zélandais supplémentaires de revenus d'exportation à l’île d’Océanie pour les produits laitiers, la viande bovine et la viande ovine, permettant à la Nouvelle-Zélande de représenter jusqu'à 60% des importations annuelles de beurre de l'UE. A l’inverse, les droits de douanes sont supprimés sur certains produits d'exportation de l'UE, notamment le vin, la viande de porc, le chocolat et les biscuits. Aux termes de cet accord, 169 des produits traditionnels les plus renommés de l'UE seront protégés, notamment le fromage feta et le comté, ainsi que près de 2 000 noms de boissons, dont le Prosecco.

Quels sont les 5 accords commerciaux en cours de négociation à suivre :

L’accord commercial entre l’UE et l’Australie

Il coince pour le moment sur les questions de la protection des indications géographiques et du volume de produits australiens libres de droits pouvant entrer dans la communauté.

L'accord commercial avec le Mercosur

Parmi les accords en cours de négociation, on trouve aussi celui avec le Mercosur. L’Assemblée nationale a adopté le 13 juin la résolution transpartisane contre sa ratification. Les filières agricoles sont vent debout contre ce projet.

L'accord commercial avec le Chili

L’accord bilatéral avec le Chili est source d’inquiétude pour la viande ovine et bovine, mais d’opportunité pour les produits laitiers. A noter l’opposition des opérateurs français de la volaille.

L'accord bilatéral avec le Mexique

L’accord en négociation avec le Mexique fait, lui aussi, bondir la filière viande bovine française, mais des opportunités sont en vue pour les produits laitiers.

Quels sont les impacts des accords commerciaux déjà signés ?

Les accords déjà négociés sont plutôt favorables à l’Union européenne.

Bilan positif pour l'accord CETA avec le Canada

C’est le cas du CETA, signé avec le Canada en 2017, qui avait suscité de vives inquiétudes pendant les négociations. La Commission en juge le bilan positif, les envois européens de fromages vers le Canada ont progressé,  ainsi que ceux de viande bovine (en réalité, du veau, à destination du Québec).

Des exportations en hausse vers le Japon

Le Japon était un accord ou l’Union européenne avait un intérêt offensif sur les produits agricoles et alimentaires. La filière porc se félicitait se signature en 2017. Les opportunités sont aussi belles pour les produits laitiers, comme le beurre de qualité et les fromages français.

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne (ou Joint Research Center, JRC) a publié le 26 janvier 2021 une étude jugeant que, dans l’ensemble, produits laitiers et porc bénéficient des accords de libre-échanges signés par l’UE, tandis que la viande bovine et la volaille en souffrent.

Merci à Baptiste Buczinski de l’Institut de l’élevage pour son aide à la réalisation de cette infographie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio