Aller au contenu principal

Restauration durable
Mon restau responsable : 18 collèges et lycées alsaciens s’engagent

Le 4 février prochain, dix collèges et huit lycées alsaciens, servant chaque jour plus de 10 000 repas, rejoindront la démarche Mon restau responsable, initiée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co. Une cérémonie officielle collective sera organisée au lycée agricole du Plixbourg à Wintzeinheim (68), chaque établissement ayant prévu de réaliser sa propre séance d’engagement avant la fin de l’année scolaire avec la participation des élèves. Depuis plusieurs années ces établissements se mobilisent pour améliorer la qualité des repas. Avec la démarche Mon restau responsable, ils vont prendre des engagements afin de renforcer la présence des produits bios et locaux dans les menus. Autres mesures prévues : mettre en place des bars à soupe et bars à crudité à volonté, supprimer totalement les plastiques (y compris les emballages types yaourts ou fromages en portion), concevoir des animations avec les éco-délégués ou encore avoir recours à des produits écologiques pour le nettoyage. D’autres actions plus surprenantes seront proposées comme de réaliser du miel et des confitures maison, mettre en place des jardins aromatiques cultivés avec du compost issu des déchets de la restauration collective, ou encore créer un élevage de poules. Ces dix-huit établissements rejoignent ainsi les 1200 restaurants collectifs engagés dans Mon Restau responsable. « Nous souhaitons que demain toutes les collectivités s’emparent de la démarche Mon Restau responsable, avec la volonté de faire mieux », déclare à cette occasion Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau’Co.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio