Aller au contenu principal

Mode d’abattage : le consommateur ne sera pas informé, tranche le Sénat

Le Sénat examine la loi d’orientation agricole. Un amendement de la droite visant à informer le consommateur du mode d’abattage des animaux a été rejeté.

viande agneau halal en abattoir
Tous les morceaux d'un animal abattu rituellement ne trouvent pas preneur sur le marché religieux et certains sont commercialisés sans indication du mode d'abattage
© Gutner Archives

23 sénateurs Les Républicains et apparentés et UDI ont présenté un amendement au projet de loi souverainement alimentaire et agricole demandant que l’affichage du mode d’abattage des animaux soit obligatoire en vue d’informer le consommateur.

Lire aussi : Interdire l’abattage rituel sans étourdissement ne viole pas la liberté religieuse

Une disposition dépendant du droit communautaire

« En droit, il est impossible d'imposer l'étiquetage sur le mode d'abattage, car cela relève du droit communautaire : c'est le règlement Inco » a prévenu Annie Genevard, ministre de l’Agriculture. Laurent Duplomb, rapporteur de la loi a expliqué que cette loi mettrait à mal l’équilibre carcasse et a finalement émis « un avis défavorable, pour éviter de déstructurer la filière ». 

Lire aussi : Pas de label « bio » pour les viandes halal  

Un travail nécessaire avec les représentants des cultes 

La ministre a rappelé qu’un travail, lancé avant la censure, n'a pas abouti. « Il faudrait échanger avec les représentants des cultes pour voir si des points de rapprochement sont possibles » suggère-t-elle. Stéphane Sautarel, lui aussi sénateur LR, se dit contre cet amendement qui « fait courir un risque de boycott de la viande française, et plus largement de la viande en fonction du mode d'abattage dès lors que celui-ci serait connu ».

« Un risque de boycott de la viande française »

 Même justification du vote contre chez André Reichardt (LR), « La filière de la viande issue de l'abattage sans étourdissement, voire la filière bovine dans son ensemble, serait déstructurée ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio