Aller au contenu principal

Marques de distributeur
Metro coconstruit son offre en restauration durable

Le grossiste en cash & carry propose aux restaurateurs d’être leur partenaire en développement durable, avec l’aide des fabricants sous ses marques qui procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Marie Garnier, directrice de la qualité et du développement durable de Metro.
© DR

Ce mois de juin au Sirha Green et bientôt dans ses entrepôts, le grossiste en cash & carry Metro France incitera ses clients restaurateurs à adopter des solutions favorables à l’environnement. Les fournisseurs de marques de distributeurs (MDD) de Metro sont pour leur part invités à une session d’échanges le 19 juin sur ce nouveau salon. Au début du mois, ils étaient plus d’une cinquantaine à avoir prévu de venir à ce rendez-vous lyonnais, apprend-on. Le distributeur sera en possession de toutes les réponses à sa consultation en ligne organisée au second semestre de l’an dernier sur la plateforme Valorise.

Produits alimentaires : 18 % du chiffre d’affaires

« Pour la première fois, nous allons détailler en groupe nos ambitions en matière de développement durable, parler en termes d’échéances, de rythme et de coconstruction », annonce Marie Garnier, directrice qualité et développement durable à Metro. Les produits alimentaires sous marque de distributeur Metro France représentent 3 000 références. Ils procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne (par ordre d’importance en frais, en sec, en extra-frais, en liquide). La nouvelle marque Metro Chef intègre les principes de développement durable de la filiale française. Ceux-ci peuvent s’exprimer à travers la recette, l’emballage, le label Bio, les poissons de pêche durable ou les produits locaux. Des fiches pratiques vont être mises à la disposition des fournisseurs de MDD. Marie Garnier souligne que les marques nationales ont leur place dans cette offre en construction.

Au Sirha Green, Metro placera deux stands côte à côte, de 100 m2 chacun. L’un invitera les chefs à choisir et cuisiner plus vert, par exemple en favorisant les produits de saison et en réduisant la proportion de protéines animales. L’autre montrera comment rendre son établissement plus durable « en répondant aux contraintes réglementaires et économiques », à travers la gestion des déchets, la logistique ou l’énergie. Metro a des bureaux d’études pour cela et offre des achats groupés d’énergie. « Nous proposons beaucoup de petits pas », commente Marie Garnier.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio