Aller au contenu principal

Marques de distributeur
Metro coconstruit son offre en restauration durable

Le grossiste en cash & carry propose aux restaurateurs d’être leur partenaire en développement durable, avec l’aide des fabricants sous ses marques qui procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Marie Garnier, directrice de la qualité et du développement durable de Metro.
© DR

Ce mois de juin au Sirha Green et bientôt dans ses entrepôts, le grossiste en cash & carry Metro France incitera ses clients restaurateurs à adopter des solutions favorables à l’environnement. Les fournisseurs de marques de distributeurs (MDD) de Metro sont pour leur part invités à une session d’échanges le 19 juin sur ce nouveau salon. Au début du mois, ils étaient plus d’une cinquantaine à avoir prévu de venir à ce rendez-vous lyonnais, apprend-on. Le distributeur sera en possession de toutes les réponses à sa consultation en ligne organisée au second semestre de l’an dernier sur la plateforme Valorise.

Produits alimentaires : 18 % du chiffre d’affaires

« Pour la première fois, nous allons détailler en groupe nos ambitions en matière de développement durable, parler en termes d’échéances, de rythme et de coconstruction », annonce Marie Garnier, directrice qualité et développement durable à Metro. Les produits alimentaires sous marque de distributeur Metro France représentent 3 000 références. Ils procurent 18 % du chiffre d’affaires de l’enseigne (par ordre d’importance en frais, en sec, en extra-frais, en liquide). La nouvelle marque Metro Chef intègre les principes de développement durable de la filiale française. Ceux-ci peuvent s’exprimer à travers la recette, l’emballage, le label Bio, les poissons de pêche durable ou les produits locaux. Des fiches pratiques vont être mises à la disposition des fournisseurs de MDD. Marie Garnier souligne que les marques nationales ont leur place dans cette offre en construction.

Au Sirha Green, Metro placera deux stands côte à côte, de 100 m2 chacun. L’un invitera les chefs à choisir et cuisiner plus vert, par exemple en favorisant les produits de saison et en réduisant la proportion de protéines animales. L’autre montrera comment rendre son établissement plus durable « en répondant aux contraintes réglementaires et économiques », à travers la gestion des déchets, la logistique ou l’énergie. Metro a des bureaux d’études pour cela et offre des achats groupés d’énergie. « Nous proposons beaucoup de petits pas », commente Marie Garnier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio