Aller au contenu principal

Marfrig peu affecté par les fraudes brésiliennes

Le géant de la viande Marfrig admet avoir souffert au premier trimestre de 2017 d’un marché mondial maussade de la viande bovine. De surcroît l’Operation Weak Flesh, vaste investigation des autorités sanitaires auprès des chargeurs brésiliens, a révélé en mars des fraudes et corruptions qui ont ébranlé la confiance des consommateurs. « La solide renommée dont Marfrig bénéficie sur les marchés brésilien et international lui ont permis d’atténuer l’impact des investigations », souligne le document de présentation des résultats trimestriels. Dans ce document la dévaluation de 20 % du dollar apparaît comme la principale cause de la chute de 18 % de la marge nette des exportations de viande bovine par rapport au premier trimestre 2016. En dépit du blocus temporaire du marché chinois, la part de l’Asie dans le volume d’exportation a gagné en importance, passant de 36 % à 45 %. En revanche la part des exportations au Moyen-Orient est passée de 32 % au 1er trimestre 2016 à 23 % au 1er trimestre 2017. La part européenne a été stable, passant de 20 % à 21 %. Les ventes à l’export ont rapporté à peine 1 milliard de réal au groupe, contre 1,3 milliard de réal au 1er trimestre 2016. Marfrig table cette année sur l’amélioration de l’offre en bétail au Brésil et espère prendre sa part de l’augmentation des exportations brésiliennes (de 11 % selon l’association des exportateurs). Par ailleurs Marfrig a annoncé l'introduction de sa filiale Keystone en bourse aux Etats-Unis.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio