Aller au contenu principal

Marfrig peu affecté par les fraudes brésiliennes

Le géant de la viande Marfrig admet avoir souffert au premier trimestre de 2017 d’un marché mondial maussade de la viande bovine. De surcroît l’Operation Weak Flesh, vaste investigation des autorités sanitaires auprès des chargeurs brésiliens, a révélé en mars des fraudes et corruptions qui ont ébranlé la confiance des consommateurs. « La solide renommée dont Marfrig bénéficie sur les marchés brésilien et international lui ont permis d’atténuer l’impact des investigations », souligne le document de présentation des résultats trimestriels. Dans ce document la dévaluation de 20 % du dollar apparaît comme la principale cause de la chute de 18 % de la marge nette des exportations de viande bovine par rapport au premier trimestre 2016. En dépit du blocus temporaire du marché chinois, la part de l’Asie dans le volume d’exportation a gagné en importance, passant de 36 % à 45 %. En revanche la part des exportations au Moyen-Orient est passée de 32 % au 1er trimestre 2016 à 23 % au 1er trimestre 2017. La part européenne a été stable, passant de 20 % à 21 %. Les ventes à l’export ont rapporté à peine 1 milliard de réal au groupe, contre 1,3 milliard de réal au 1er trimestre 2016. Marfrig table cette année sur l’amélioration de l’offre en bétail au Brésil et espère prendre sa part de l’augmentation des exportations brésiliennes (de 11 % selon l’association des exportateurs). Par ailleurs Marfrig a annoncé l'introduction de sa filiale Keystone en bourse aux Etats-Unis.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio