Conjoncture
[Noël 2020] Malgré la Covid-19, les fabricants de produits festifs sont optimistes
Les opérateurs des produits festifs espèrent une réponse positive des consommateurs malgré le contexte. Avec l’incertitude de la fermeture de la restauration, certaines filières misent sur un transfert vers les réseaux artisanaux et les GMS qui mettent en avant certains produits français.

L’incertitude. Voilà dans quoi sont plongés les fabricants de produits agroalimentaires festifs et les opérateurs qui en dépendent, alors que les fêtes de fin d’année approchent. Beaucoup d’inconnues entrent dans l’équation : la restauration sera-t-elle ouverte ? Les consommateurs répondront-ils présents ? Seront-ils en comité réduit ? Malgré tout, les acteurs de l’agroalimentaire semblent partager un certain optimisme. « Je suis convaincu que les Français vont quand même fêter Noël », assure Michel Fruchet, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). « Nous naviguons à vue en ce moment, mais les consommateurs vont cuisiner pour ces fêtes de fin d’année », ajoute Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT).