Aller au contenu principal

L’IAA britannique, vent debout contre le plan anti-obésité

DG de la FDF, Tim Rycroft, considère que le plan anti-obésité récompense mal les IAA de leurs efforts face au coronavirus. © DR
DG de la FDF, Tim Rycroft, considère que le plan anti-obésité récompense mal les IAA de leurs efforts face au coronavirus.
© DR

En Grande-Bretagne, la fédération de l’alimentaire et des boissons (FDF pour Food and drink federation) proteste énergiquement contre le plan de lutte contre l’obésité présenté en début de semaine par le gouvernement. Parmi les mesures phares, l’interdiction de publicité audiovisuelle ou numérique pour les produits trop caloriques avant 21h, l’interdiction des promotions du type « 1 acheté, 1 donné » pour certains produits, l’obligation pour les restaurateurs d’afficher les calories des menus et alcools ou encore une campagne pour le grand public sur le thème « bougez-vous, mangez mieux après la Covid ». La FDF reçoit ce plan comme une « punition ». Son directeur général, Tim Rycroft, s’exprime ainsi sur le site internet de la fédération : « Alors que l’économie peine à redémarrer, les nouvelles restrictions en promotions et publicité sur les produits de tous les jours vont faire augmenter les prix, réduire le choix des consommateurs et menacer des emplois à travers le Royaume-Uni. Et tout cela pour économiser 17 calories par jour ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio