Aller au contenu principal

Les recommandations de Terrena pour limiter les dégâts

La coopérative Terrena voit la plupart de ses filières affectées dans la crise du coronavirus. Elle veut convaincre les consommateurs et distributeurs de simples moyens d’action.

Le groupe coopératif Terrena recommande publiquement cinq bonnes pratiques d’achat aux consommateurs voulant soutenir leurs agriculteurs : « privilégier les produits français issus de nos territoires » ; « diversifier les achats de volailles en incluant dans son panier des filets mais aussi des cuisses, hauts de cuisse, pilons… », « savourer comme au restaurant, les meilleures découpes de bœuf en famille tels que le rumsteck, le filet, l’entrecôte… », « redécouvrir des recettes traditionnelles à base de viandes de lapin, canard, agneau ou chevreau à l’occasion des fêtes de Pâques » ; « plébisciter les fruits et les légumes de saison ». Polyvalent, le groupe du Grand Ouest souffre à plusieurs titres de la fermeture des établissements de restauration et des rayons traiteur, du recentrage de la consommation sur des produits basiques, d’une moindre consommation de vins, de l’arrêt des exportations de jeunes bovins et de peaux, et encore de la restriction aux produits de première nécessité dans les jardineries.

Notre plus gros souci est le déséquilibre matière

Dans les viandes et volailles, « notre plus gros souci est le déséquilibre matière. Les stocks vont gagner nos exploitations. Déjà les abattages de bovins sont réduits de 15 % et les éleveurs ont 3 à 4 semaines de retard des enlèvements », expose Olivier Chaillou, président de Terrena. Le président signale aussi la détresse de la filière du canard à rôtir, en grande difficulté depuis un an. Il craint une diminution des mises en place.

Succès inédit de la publicité pour La Nouvelle Agriculture

Seule lueur : le succès inédit de la publicité diffusée à la télévision pour les produits La Nouvelle Agriculture. « Nous n’avons pas d’incidence sur le développement de la marque, qui progresse de 15 à 20 % par an », assure Olivier Chaillou. « Nous sommes une coopérative très polyvalente où s’exerce la solidarité », se félicite-t-il. Toutefois, il appelle à une consommation diversifiée et à des initiatives régionales, nationales et européennes pour absorber les stocks.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio