Aller au contenu principal

Les positions des candidats en lien avec l’export

Les exportations agroalimentaires ont baissé de 1,4 milliard d'euros en 2016.
© DR

L’export étant un enjeu stratégique pour les entreprises agroalimentaires, la rédaction des Marchés Hebdo a choisi de mettre en lumière les principales propositions sur ce sujet des cinq candidats ayant le plus d’intentions de vote dans les sondages.

En 2016, le solde des échanges agroalimentaires français a atteint sont plus bas niveau depuis 2009, à 6,1 milliards d’euros, selon les données publiées par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. Cette dégradation de la balance commerciale résulte d’une augmentation des importations, de l’ordre de 1,7 milliard d’euros sur un an, et d’une baisse des exportations, de 1,4 milliard d’euros.

Compte tenu de l’importance des échanges commerciaux pour l’économie française et l’emploi, les candidats à l’élection présidentielle proposent diverses mesures visant à la fois à encourager l’export mais aussi, souvent, à assurer une certaine protection du marché français. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen se positionnent contre l’accord de libre-échange avec les États-Unis (TTIP). Les deux candidats de gauche et la candidate d’extrême droite ont également indiqué qu’ils refuseraient le traité avec le Canada (Ceta), cette dernière précisant même vouloir s’opposer aux traités avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. François Fillon est le seul à faire mention de la Russie dans son programme. « J’engagerai, avec nos partenaires européens et dans le respect des accords de Minsk, des discussions afin de parvenir à la levée des sanctions contre la Russie qui pénalisent injustement nos agriculteurs et nos entreprises », écrit-il.

Pour rappel, le 13 mars, le Conseil de l’Union européenne a prorogé jusqu’au 15 septembre 2017 les mesures restrictives contre la Russie, ces mesures ayant notamment conduit à la mise en place de l’embargo russe sur la plupart des produits alimentaires européens.

Conforter le rôle de Bpifrance

Plusieurs candidats se sont également prononcés en faveur de l’accompagnement à l’export. Marine Le Pen indique « vouloir promouvoir les exportations agricoles, notamment en soutenant les labels de qualité ». Emmanuel Macron et François Fillon souhaitent s’appuyer sur la Banque publique d’investissement (Bpifrance). « Nous conforterons son rôle dans l’accompagnement des PME et ETI à l’export », explique le candidat du mouvement En Marche !

Le représentant des Républicains propose pour sa part d’« accorder aux PME une avance remboursable par Bpifrance à hauteur de 100 % des dépenses de prospection à l’export ». Pour mieux conquérir les marchés internationaux, il suggère également de « rationaliser les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs à l’export, tant dans la préparation en amont que dans la prospection à l’étranger » et d’« inciter à l’affectation de 10 % de la part décentralisée du livret A aux prêts aux PME à l’export ».

La concurrence euro/dollar

Enfin, sur la monnaie, outil des échanges commerciaux, si Marine Le Pen envisage « le rétablissement d’une monnaie nationale adaptée à notre économie », Jean-Luc Mélenchon et François Fillon insistent, eux, sur la concurrence euro/dollar. Le candidat des Républicains veut ainsi « faire, d’ici dix ans, de l’euro une monnaie de réserve et de règlement comparable au dollar américain », quand le candidat de La France insoumise souhaite dévaluer la monnaie européenne « pour revenir à la parité initiale avec le dollar ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio