Réglementation
Les filières alimentaires accueillent fraîchement le projet de loi Climat
Réglementation
Issu de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi Climat et Résilience examiné actuellement par l’Assemblée nationale en commission touche les filières alimentaires à travers divers articles. Les organisations professionnelles émettent des réserves sur les différentes mesures.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 8 mars devant la commission spéciale.
©
Assemblée nationale

Aurore Bergé, députée LREM et rapporteur du projet de loi, a fait adopter un amendement visant à ce que le carbone-score intègre les externalités environnementales pour les produits alimentaires.
©
Assemblée nationale

Les filières animales militent pour l'introduction d'objectifs spécifiques d'approvisionnement en viandes locales et/ou durables dans les cantines.
©
Reussir

L'alternative végétarienne quotidienne poserait des problèmes aux cuisines centrales en liaison chaude, selon Restau'co.
©
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
La semaine dernière, les députés ont commencé en commission spéciale l’examen du projet de loi Climat et Résilience. 5 000 amendements ont été déposés sur ce texte de 69 articles inspirés par les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. « Il ne s’agit plus seulement d’embarquer 150 citoyens dans la transition écologique, mais 67 millions de Françaises et de Français. […] Je sais que nous partageons toutes et tous ici le même sens de l’urgence. […] L’urgence d’incarner l’écologie au quotidien, dans la vie des Françaises et des Français », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le 8 mars devant la commission spéciale.