Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Auvergne ont élevé davantage de pintades et de poulardes

Les éleveurs de volailles label Rouge sous l’IGP Auvergne profitent d’un environnement favorable pour répondre aux envies de nature pendant les fêtes.

Le bassin auvergnat a augmenté de moitié sa production de poulardes.
© DR

Le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) a régalé les journalistes et blogueuses gastronomiques début décembre autour des poulardes label Rouge et IGP Auvergne. Le bassin a mis en place 31 200 de ces volailles festives élevées au moins 120 jours – dans un parc arboré puis quinze jours en claustration – et nourries sans OGM ; c’est 50 % de plus que pour la saison 2017. Le président Marc Saulnier, également directeur d’Arrivé Auvergne et abatteur de 85 % des volailles fermières du 5e bassin français, a confirmé la réussite du mode d’élevage bien-être naturel (Ben) interdisant les antibiotiques et anticoccidiens de synthèse. Le cahier des charges Ben est appliqué par 150 éleveurs sur 360.

Dans le bassin auvergnat, la faible densité d’élevages va de pair avec une faible pression microbienne. L’élevage de pintades en plein air s’y développe aussi, alors qu’il disparaît dans d’autres bassins. En détail, les mises en place de pintades recensées par le Syvofa à la fin de la semaine 47 étaient de 679 680 en 2017 et elles sont montées à 699 600 cette année. Le Syvofa annonce pour la saison quelque 17 500 dindes fermières et 81 820 chapons fermiers. Il vante l’effet rassurant du QR Code qui renvoie aux éleveurs. Arrivé Auvergne, a-t-on appris, estime raisonnable d’offrir le chapon à 9 euros/kg, la dinde à 10 euros/kg et la poularde entre 7 à 8 euros/kg.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio