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Harris Interactive a sondé les consommateurs pour l’Ania
Les consommateurs plus attentifs aux ingrédients et aux prix

 © Pixabay
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Pour le compte de l’Ania, un bon millier de personnes ont été interrogées en ligne sur leurs attentes par Harris Interactive à la mi-septembre. Les résultats se superposent à peu près avec ceux d’un même sondage réalisé en début mars dernier. Si les consommateurs prêtent toujours beaucoup plus attention à la composition des produits qu’à la rémunération des agriculteurs, à la promotion des savoir-faire locaux et à l’empreinte carbone, cette priorité s’estompe au profit des questions de production. Autre évolution : la sensibilité au prix. Davantage de personnes interrogées, par rapport à mars, considèrent le prix comme « très important » ou « essentiel » (54 % au total contre 51 %). Or, près de la moitié des consommateurs est sceptique quant à la transparence des distributeurs en matière de prix. Sur ce point l’Ania enfonce le clou en déplorant la dégradation des relations commerciales. Les consommateurs apparaissent plutôt confiants à l’égard des marques garantissant une juste rémunération des agriculteurs, dont la notoriété globale atteint 80% (C’est qui le patron ?! en tête). Ils leurs prêtent d’autres vertus que la rémunération des agriculteurs : le respect de l’environnement (84% d’accord), la qualité (83%), la santé (82%), et de meilleurs prix de détail (78%). Pour 25% des personnes sondées en septembre, la rémunération des agriculteurs passe devant la composition des produits, les savoir-faire locaux et l’impact environnemental.

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