Aller au contenu principal

Modernisation
Les abattoirs, ciblés dans le plan de relance

La transparence sur le mode d'abattage semble importante au ministre.
La transparence sur le mode d'abattage semble importante au ministre.

« Je souhaite surtout rénover profondément les abattoirs », a déclaré le 27 août Julien Denormandie sur RTL. Le ministre a estimé que le plan de relance de l'économie française, que le gouvernement présentera le 3 septembre, était une « très belle opportunité ». Il a mis en avant la question du bien-être animal, mais a indiqué vouloir avant tout « accompagner » la filière de l'abattage, mentionnant l'investissement, la construction et la formation du personnel. Estimant que l’on devait aux consommateurs la transparence sur les conditions d’abattage, Julien Denormandie a informé que la question faisait l’objet de discussions avec l'ensemble des acteurs. « Je n'exclut rien du tout », a-t-il souligné. Eric Barnay, dirigeant de l’outil de Saint-Gaudens, en Occitanie, et président de la Fneap (Fédération nationale des abattoirs prestataires de services), a confié aux Marchés que l’abattage régional était demandeur d’investissements. « On a un vrai besoin pour garder notre maillage », estime-t-il. La question des formations lui semble fondamentale par ailleurs. Si les formations en bien-être animal sont entreprises depuis de nombreuses années, Eric Barnay pense à la formation tout court, dans des structures où le turnover est trop important à son sens. « Le bien-être au travail est aussi un objectif », considère le dirigeant. En matière de plan de relance, le président de la Fneap souhaite que des fonds soient réservés à la filière viandes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio