Aller au contenu principal

Modernisation
Les abattoirs, ciblés dans le plan de relance

La transparence sur le mode d'abattage semble importante au ministre.
La transparence sur le mode d'abattage semble importante au ministre.

« Je souhaite surtout rénover profondément les abattoirs », a déclaré le 27 août Julien Denormandie sur RTL. Le ministre a estimé que le plan de relance de l'économie française, que le gouvernement présentera le 3 septembre, était une « très belle opportunité ». Il a mis en avant la question du bien-être animal, mais a indiqué vouloir avant tout « accompagner » la filière de l'abattage, mentionnant l'investissement, la construction et la formation du personnel. Estimant que l’on devait aux consommateurs la transparence sur les conditions d’abattage, Julien Denormandie a informé que la question faisait l’objet de discussions avec l'ensemble des acteurs. « Je n'exclut rien du tout », a-t-il souligné. Eric Barnay, dirigeant de l’outil de Saint-Gaudens, en Occitanie, et président de la Fneap (Fédération nationale des abattoirs prestataires de services), a confié aux Marchés que l’abattage régional était demandeur d’investissements. « On a un vrai besoin pour garder notre maillage », estime-t-il. La question des formations lui semble fondamentale par ailleurs. Si les formations en bien-être animal sont entreprises depuis de nombreuses années, Eric Barnay pense à la formation tout court, dans des structures où le turnover est trop important à son sens. « Le bien-être au travail est aussi un objectif », considère le dirigeant. En matière de plan de relance, le président de la Fneap souhaite que des fonds soient réservés à la filière viandes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio