Aller au contenu principal

L’élaboré rattrape les résultats du groupe LDC

Si LDC pâtit du manque de promotions des volailles entières et découpes crues, le groupe prospère du côté des élaborés de volailles et des produits traiteur.

L’encadrement des promotions, conjugué à une saison estivale médiocre, a fait perdre à LDC la vente de 5 000 tonnes de volailles entières et de découpes entre mars et août 2019. C’est une des causes avancées par le groupe pour expliquer le recul de 1,2 % du chiffre d’affaires de son pôle volaille France par rapport à la même période en 2018. D’autres causes, mentionnées par Denis Lambert, président du directoire, à l’occasion de la présentation des résultats semestriels, sont « la baisse de la consommation » et « la forte mutation de la grande distribution », illustrée par la montée des distributeurs indépendants et du hard-discount. Les produits crus à marque – Loué, Le Gaulois, Maître Coq – pâtissent de moins de promotions, Loué en premier lieu, qui perd 0,4 point de parts de marché.

Acquisition du fabricant hongrois de panés Marnevall

En revanche, Le Gaulois gagne 0,4 point. « La bonne performance de la marque Le Gaulois s’explique notamment par les élaborés », pointe Denis Lambert. Dans leur ensemble, les élaborés de volaille de LDC ont gagné 0,8 point au cours du semestre. Le pôle volaille France renforce aussi sa présence sur les rayons dynamiques de la boucherie traditionnelle, de la rôtisserie, des rayons traiteur et charcuterie en libre-service, le drive et les surgelés, ainsi que dans la restauration. Denis Lambert a mentionné plusieurs opérations qui vont renforcer la transformation de volailles : la production d’élaborés crus sur le site de Luché Tradition Volailles, repris au groupe Casino en 2021 (l’activité historique étant maintenue d’ici là) ; l’acquisition, en Hongrie, du fabricant de panés Marnevall (20 millions d’euros de chiffre d’affaires), à destination du marché local.

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur le fond de rayon

Les marques traiteur Marie et Traditions d’Asie ne sont pas affectées par la baisse des promotions du fait de leur faible recours à la promotion. « Depuis plusieurs années, nous travaillons sur le fond de rayon », s’est félicité Denis Lambert. Les ventes ont particulièrement progressé pour le snacking (+14 %), les plats cuisinés (+8,6 %), les crêpes et galettes (+9,2 %). Un succès attribué aux recettes naturelles et équilibrées.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio