Aller au contenu principal

Le réseau mayennais V and B devient brasseur

Le réseau de caves et bars démarre la production de bières à Château-Gontier. Deux millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle activité.

Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53).
© T. G.

À la fois bars et caves, les magasins V and B poursuivent leur développement rapide. Une trentaine de points de vente ont ouvert l’an dernier et quarante créations sont l’objectif annoncé pour 2019. Riche de 187 implantations, dont les trois quarts en franchise, le réseau, né en Mayenne, commercialise principalement bières et vins. Une partie est issue des 110 hectares de vignes que le groupe possède dans le Bordelais. Ces vins (entre-deux-mers, fronsac, saint-émilion) sont aussi destinés à l’exportation et au réseau CHR.

V and B entend reproduire ce schéma avec la bière. Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53). Les brassins tests ont démarré avant Noël. La brasserie Mont Hardi produit aujourd’hui trois types de bières, une IPA, une Pale Ale et une Weissbier. Ces produits seront bientôt présentés à Paris, à Planète Bière en avril et au Mondial de la Bière en mai. La gamme est appelée à rapidement se développer, y compris avec des références bios. L’objectif de production sur la première année est de « 2 000 à 2 500 hectolitres, pour une capacité de 20 000 hectolitres », annonce Emmanuel Bouvet, créateur de V and B avec Jean-Pierre Derouet en 2001. Les bières seront commercialisées dans le réseau, mais aussi en GMS et CHR sur la Mayenne et alentour. Les magasins V and B auront l’exclusivité sur certaines références, notamment sur « des bières collaboratives créées avec des brasseurs du monde entier », indique Emmanuel Bouvet. La brasserie mayennaise, qui lance les marques Fog You et Punch’Stone, conditionne ses bières en boîtes métal, bouteilles de 33 et 50 cl et fûts de 20 et 30 litres.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio