Aller au contenu principal

Le réseau mayennais V and B devient brasseur

Le réseau de caves et bars démarre la production de bières à Château-Gontier. Deux millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle activité.

Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53).
© T. G.

À la fois bars et caves, les magasins V and B poursuivent leur développement rapide. Une trentaine de points de vente ont ouvert l’an dernier et quarante créations sont l’objectif annoncé pour 2019. Riche de 187 implantations, dont les trois quarts en franchise, le réseau, né en Mayenne, commercialise principalement bières et vins. Une partie est issue des 110 hectares de vignes que le groupe possède dans le Bordelais. Ces vins (entre-deux-mers, fronsac, saint-émilion) sont aussi destinés à l’exportation et au réseau CHR.

V and B entend reproduire ce schéma avec la bière. Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53). Les brassins tests ont démarré avant Noël. La brasserie Mont Hardi produit aujourd’hui trois types de bières, une IPA, une Pale Ale et une Weissbier. Ces produits seront bientôt présentés à Paris, à Planète Bière en avril et au Mondial de la Bière en mai. La gamme est appelée à rapidement se développer, y compris avec des références bios. L’objectif de production sur la première année est de « 2 000 à 2 500 hectolitres, pour une capacité de 20 000 hectolitres », annonce Emmanuel Bouvet, créateur de V and B avec Jean-Pierre Derouet en 2001. Les bières seront commercialisées dans le réseau, mais aussi en GMS et CHR sur la Mayenne et alentour. Les magasins V and B auront l’exclusivité sur certaines références, notamment sur « des bières collaboratives créées avec des brasseurs du monde entier », indique Emmanuel Bouvet. La brasserie mayennaise, qui lance les marques Fog You et Punch’Stone, conditionne ses bières en boîtes métal, bouteilles de 33 et 50 cl et fûts de 20 et 30 litres.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio