Aller au contenu principal

Le réseau mayennais V and B devient brasseur

Le réseau de caves et bars démarre la production de bières à Château-Gontier. Deux millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle activité.

Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53).
© T. G.

À la fois bars et caves, les magasins V and B poursuivent leur développement rapide. Une trentaine de points de vente ont ouvert l’an dernier et quarante créations sont l’objectif annoncé pour 2019. Riche de 187 implantations, dont les trois quarts en franchise, le réseau, né en Mayenne, commercialise principalement bières et vins. Une partie est issue des 110 hectares de vignes que le groupe possède dans le Bordelais. Ces vins (entre-deux-mers, fronsac, saint-émilion) sont aussi destinés à l’exportation et au réseau CHR.

V and B entend reproduire ce schéma avec la bière. Le groupe a investi 2 millions d’euros dans une brasserie, implantée dans un entrepôt de 1 000 m² sur son site logistique de Château-Gontier (53). Les brassins tests ont démarré avant Noël. La brasserie Mont Hardi produit aujourd’hui trois types de bières, une IPA, une Pale Ale et une Weissbier. Ces produits seront bientôt présentés à Paris, à Planète Bière en avril et au Mondial de la Bière en mai. La gamme est appelée à rapidement se développer, y compris avec des références bios. L’objectif de production sur la première année est de « 2 000 à 2 500 hectolitres, pour une capacité de 20 000 hectolitres », annonce Emmanuel Bouvet, créateur de V and B avec Jean-Pierre Derouet en 2001. Les bières seront commercialisées dans le réseau, mais aussi en GMS et CHR sur la Mayenne et alentour. Les magasins V and B auront l’exclusivité sur certaines références, notamment sur « des bières collaboratives créées avec des brasseurs du monde entier », indique Emmanuel Bouvet. La brasserie mayennaise, qui lance les marques Fog You et Punch’Stone, conditionne ses bières en boîtes métal, bouteilles de 33 et 50 cl et fûts de 20 et 30 litres.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio