Aller au contenu principal

Europe
Le marché de l’agneau va-t-il se déséquilibrer au Royaume-Uni ?

La production britannique d’agneau est attendue en hausse cette année, mais la consommation pourrait marquer le pas à cause de l’inflation.

Le marché de l’agneau va-t-il se déséquilibrer au Royaume-Uni ?
© Shutterbug75

Les abattages d’agneaux pourraient progresser de 2 % sur 2022, comparés à 2021, selon les prévisions d’AHDB. Au premier semestre, les abattages ont notamment bondi de 8 % par rapport à leur bas niveau de la même période de 2021. À moyen terme, les analystes britanniques s’attendent à une croissance régulière, de l’ordre de 1 % par an, des abattages d’agneaux d’ici à 2024. Le flou règne pour la suite faute de savoir comment la PAC sera remplacée.

Dans un pays qui souffre fortement de l’inflation, la hausse de la production inquiète, la consommation va-t-elle suivre ? Le secteur de la viande souffre des changements d’habitude des consommateurs. Plus du tiers des acheteurs britanniques ont amputé leurs dépenses en viande rouge pour des raisons économiques. Or, l’agneau étant la protéine la plus chère, elle est particulièrement concernée. En cumul annuel mobile à juillet, les achats des ménages britanniques de viande ovine ont reculé de 17 %. Ils se situent 12 % sous leur niveau d’avant la pandémie. Les gigots sont particulièrement concernés. La consommation hors foyer était plutôt dynamique en début d’année, mais devrait reculer à cause des mesures d’économie des consommateurs. De quoi anticiper des exportations britanniques sur la suite de l’année.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio