Aller au contenu principal

En faveur d’un approvisionnement de proximité et de qualité
Le Maine-et-Loire se dote d’une charte alimentaire

Signature des membres fondateurs de la charte le 29 mai dernier.
© Maine-et-Loire

Le 29 mai dernier, l’Etat, le Département de Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture et l’association des Maires de Maine-et-Loire ont signé officiellement la nouvelle charte alimentaire en faveur de l’approvisionnement de proximité et de qualité dans la restauration collective. « Elle a vocation à promouvoir et encourager le déploiement de moyens humains et financiers pour introduire toujours plus de denrées issues de productions locales, sous signe d’origine et de qualité », indique le département dans un communiqué. Elle encourage la structuration de l’offre locale, l’organisation et la mutualisation de la logistique, l’achat de produits de proximité et de qualité, l’innovation en matière de pratique de cuisine, le développement d’une approche territoriale et une meilleure connaissance des approvisionnements et de leurs effets. Cette charte est assortie d’un guide de bonnes pratiques qui offre des outils, met en avant des réseaux d’acteurs et les expériences réussies. L’objectif du département est de passer à 50% de produits durables, locaux et de qualité dans les assiettes des établissements scolaires et pour personnes âgées d’ici à 2022, comme le prévoit la loi Alimentation. A l’occasion de cette signature, la vice-présidente du conseil départemental, Régine Brichet, a souligné l’implication de la collectivité en matière de produits locaux, de fait-maison et de lutte contre le gaspillage. Elle a notamment indiqué que certains collèges peuvent se targuer d’atteindre une part entre 70 et 80% de produits locaux dans leurs menus.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio