Aller au contenu principal

Agroindustrie
Le groupe Avril va investir dans l’huile de tournesol

A l’occasion de la présentation de sa situation économique ce jeudi 14 avril matin, le groupe industriel et financier Avril a annoncé deux projets structurants.

« Nous avons pris la décision de pousser la culture de tournesol en France », a annoncé en conférence de presse ce 14 avril le DG du groupe Avril, Jean-Philippe Puig. « Il faut aussi développer la capacité de trituration », a-t-il poursuivi. Aussi le groupe lance-t-il la réflexion sur la prochaine augmentation des capacités de transformation de sa filiale Saipol, afin d’augmenter sa production d’huile et de tourteau de tournesol. Cela pourrait se concrétiser par la construction d’un nouveau site de première transformation, a indiqué Jean-Philippe Puig (l'horizon productif étant à deux à trois ans).

Pourquoi le tournesol peut s’étendre de 30% en France

L’idée du propriétaire de Lesieur est d’augmenter le volume cultivé en tournesol de quelque 30% ; objectif semblant atteignable étant donné le réchauffement climatique et l’attractivité de cette culture, moins gourmande en ressources que le maïs. L’autre annonce d’Avril consiste à débloquer 6 millions d’euros destinés à venir exceptionnellement en aide aux éleveurs. Ce fonds se libèrera dès juillet en faveur de l’aide à l’achat d’aliment, des installations, de la modernisation ou encore de la durabilité des élevages.

Cession difficile de Matine et d’Ovoteam

Ne parvenant pas à céder ses activité œuf, Matine et Ovoteam, Avril se donne jusqu’au 31 mai pour considérer « toutes les options possibles », ainsi que l’a indiqué le DG, la vente pouvant s’envisager centre par centre. S’agissant de la vente d’œufs en grande distribution, Jean-Philippe Puig a souligné que les négociations avaient repris, à la faveur de la diminution des disponibilités, et que certaines enseignes avaient accepté des revalorisations.

6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe affiche sa solidité financière, ayant dépassé les objectifs de son plan stratégique pour la 4e année consécutive. La hausse des matières premières a fait bondir son chiffre d’affaires, qui a augmenté de 19% à 6,9 milliards d’euros. Son Ebitda a progressé de 46% à 356 millions d’euros (la contribution du pôle financier étant de 26,6 millions d’euros). Ses activités énergétiques et chimiques se sont mieux comportées que la grande consommation alimentaire (comportant notamment l’huile de table) et le domaine des Solutions pour l’agriculture (comportant notamment le fabricant d’aliments Sanders et l’activité œufs).

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio