Innovation
Le critère biologique des produits ne suffit plus
Avec la crise sanitaire, la transformation des habitudes de consommation s’accélère, marquée par un fort développement du snacking et une recherche accrue, au-delà du bio, de produits plus sains, plus responsables et plus engagés.

Les consommateurs sont particulièrement attentifs à l’impact sociétal des produits qu’ils achètent et la garantie d’une production biologique ne suffit plus aujourd’hui pour se différencier de la concurrence sur un marché en plein essor, tiré par la grande distribution (voire graphique page 12).
L’origine française, si ce n’est locale, des produits s’affiche désormais comme un critère de choix majeur pour les consommateurs. La marque Brient (groupe Agrial), qui a lancé il y a dix mois une gamme de charcuterie bio à base de porcs français – alors que l’offre du secteur était souvent issue de porcs européens –, constate le maintien de ses ventes en GMS et en magasins spécialisés depuis le déconfinement. « Les consommateurs ont répondu présents et les habitudes ont été prises depuis », expose Pierrick Jaouen, cadre commercial chez Brient.