Aller au contenu principal

Le collectif de la Troisième voie reçu à l’Elysée

De gauche à droite : Iris Borrut (Vignerons en Développement Durable), Bernard Schmidt (Association Bleu-Blanc-Coeur), Pascal Duconget (Vignerons en Développement Durable), Étienne Henriot (GIE CRC), Geoffroy Cormorèche (Demain la Terre), Marc Bonnet (GIE CRC), Marc De Nale (Demain la Terre), Nathalie Kerhoas (Association Bleu-Blanc-Coeur)

Mardi 18 décembre, le collectif de la Troisième voie des filières agricoles responsables (qui rassemble Bleu-Blanc-Cœur, Demain la Terre pour les fruits et légumes, CRC pour la filière céréales et Vignerons en développement durable) a été reçu par Audrey Bourolleau, conseillère agriculture d’Emmanuel Macron. L’occasion de formuler des propositions. Le collectif a notamment exprimé le souhait que la Loi Alimentation intègre les produits alternatifs responsables, issus de l’agriculture de la Troisième voie, dans le décret définissant la liste des 50% de produits de qualité auquel la restauration collective publique devra recourir pour ses approvisionnements à compter du 1er janvier 2022. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio