Aller au contenu principal

Labeyrie relève le défi de la valeur pour les fêtes de fin d’année

Les "découpes généreuses" invitent à la dégustation de saumon fumé à Noël.
© Labayrie

La marque Labeyrie se dispose à renforcer ses positions à la fin de l’année dans les rayons festifs du foie gras, du saumon, des apéritifs ainsi que dans le jambon pata negra. Sa collection Noël 2017-2018 qu’elle présente déjà devra y contribuer. La marque numéro un du foie gras n’a progressé que de 0,2 point en valeur en décembre dernier (reculant de 0,7 % en volume), défiée dans l’ordre par les marques Montfort, Delpeyrat et Larnaudie, toutes en progression supérieure, comme Lartigue à une moindre échelle. Dans le haut de gamme, elle capitalise sur le succès d’un lobe entier préparé à la main, cultivant le dépouillement dans sa présentation, signé L’atelier.

Hausse du prix du lobe

Celui-ci a été médaillé d’argent au Concours général agricole 2017 et s’est positionné en deuxième place des lobes l’an dernier en linéaires. Il est réédité cette année (son prix conseillé augmente, constate-t-on, de 24,99 euros pour 2016, il passe à 29,99 euros) tandis qu’un second lobe, à la fleur de sel, apparaît. Dans le saumon fumé comme dans le jambon pata negra (produit apparu cette année), Labeyrie invite à la « dégustation » de « découpes généreuses » de saumon fumé et de mini-tranches de pata negra.

Augmenter l’exposition du bloc avec morceaux

Le foie gras avec morceaux est un champ que les commerciaux de Labeyrie vont tenter de redéployer, afin d’y placer avantageusement une gamme nommée Grande Saveur. D’après la direction du marketing, la place de linéaires consacrée au bloc avec morceaux avait été comprimée l’an dernier par une « surexposition » du bloc (sans morceaux), sous l’influence de marques concurrentes. Le bloc avec morceaux était « sous-valorisé » l’an dernier, mais cette année les distributeurs seraient convaincus du surplus de ventes que promet ce foie gras de valeur intermédiaire. Le champion de l’apéritif met en valeur le bloc dans des lingots à trancher, estimant le marché assez mûr pour monter à 100 g, soit 16 parts dans un lingot, et des rondelles spéciales pour les toasts (90 g) pour 7,99 euros.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio