Aller au contenu principal

Labeyrie relève le défi de la valeur pour les fêtes de fin d’année

Les "découpes généreuses" invitent à la dégustation de saumon fumé à Noël.
© Labayrie

La marque Labeyrie se dispose à renforcer ses positions à la fin de l’année dans les rayons festifs du foie gras, du saumon, des apéritifs ainsi que dans le jambon pata negra. Sa collection Noël 2017-2018 qu’elle présente déjà devra y contribuer. La marque numéro un du foie gras n’a progressé que de 0,2 point en valeur en décembre dernier (reculant de 0,7 % en volume), défiée dans l’ordre par les marques Montfort, Delpeyrat et Larnaudie, toutes en progression supérieure, comme Lartigue à une moindre échelle. Dans le haut de gamme, elle capitalise sur le succès d’un lobe entier préparé à la main, cultivant le dépouillement dans sa présentation, signé L’atelier.

Hausse du prix du lobe

Celui-ci a été médaillé d’argent au Concours général agricole 2017 et s’est positionné en deuxième place des lobes l’an dernier en linéaires. Il est réédité cette année (son prix conseillé augmente, constate-t-on, de 24,99 euros pour 2016, il passe à 29,99 euros) tandis qu’un second lobe, à la fleur de sel, apparaît. Dans le saumon fumé comme dans le jambon pata negra (produit apparu cette année), Labeyrie invite à la « dégustation » de « découpes généreuses » de saumon fumé et de mini-tranches de pata negra.

Augmenter l’exposition du bloc avec morceaux

Le foie gras avec morceaux est un champ que les commerciaux de Labeyrie vont tenter de redéployer, afin d’y placer avantageusement une gamme nommée Grande Saveur. D’après la direction du marketing, la place de linéaires consacrée au bloc avec morceaux avait été comprimée l’an dernier par une « surexposition » du bloc (sans morceaux), sous l’influence de marques concurrentes. Le bloc avec morceaux était « sous-valorisé » l’an dernier, mais cette année les distributeurs seraient convaincus du surplus de ventes que promet ce foie gras de valeur intermédiaire. Le champion de l’apéritif met en valeur le bloc dans des lingots à trancher, estimant le marché assez mûr pour monter à 100 g, soit 16 parts dans un lingot, et des rondelles spéciales pour les toasts (90 g) pour 7,99 euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio