Aller au contenu principal

Labeyrie relève le défi de la valeur pour les fêtes de fin d’année

Les "découpes généreuses" invitent à la dégustation de saumon fumé à Noël.
© Labayrie

La marque Labeyrie se dispose à renforcer ses positions à la fin de l’année dans les rayons festifs du foie gras, du saumon, des apéritifs ainsi que dans le jambon pata negra. Sa collection Noël 2017-2018 qu’elle présente déjà devra y contribuer. La marque numéro un du foie gras n’a progressé que de 0,2 point en valeur en décembre dernier (reculant de 0,7 % en volume), défiée dans l’ordre par les marques Montfort, Delpeyrat et Larnaudie, toutes en progression supérieure, comme Lartigue à une moindre échelle. Dans le haut de gamme, elle capitalise sur le succès d’un lobe entier préparé à la main, cultivant le dépouillement dans sa présentation, signé L’atelier.

Hausse du prix du lobe

Celui-ci a été médaillé d’argent au Concours général agricole 2017 et s’est positionné en deuxième place des lobes l’an dernier en linéaires. Il est réédité cette année (son prix conseillé augmente, constate-t-on, de 24,99 euros pour 2016, il passe à 29,99 euros) tandis qu’un second lobe, à la fleur de sel, apparaît. Dans le saumon fumé comme dans le jambon pata negra (produit apparu cette année), Labeyrie invite à la « dégustation » de « découpes généreuses » de saumon fumé et de mini-tranches de pata negra.

Augmenter l’exposition du bloc avec morceaux

Le foie gras avec morceaux est un champ que les commerciaux de Labeyrie vont tenter de redéployer, afin d’y placer avantageusement une gamme nommée Grande Saveur. D’après la direction du marketing, la place de linéaires consacrée au bloc avec morceaux avait été comprimée l’an dernier par une « surexposition » du bloc (sans morceaux), sous l’influence de marques concurrentes. Le bloc avec morceaux était « sous-valorisé » l’an dernier, mais cette année les distributeurs seraient convaincus du surplus de ventes que promet ce foie gras de valeur intermédiaire. Le champion de l’apéritif met en valeur le bloc dans des lingots à trancher, estimant le marché assez mûr pour monter à 100 g, soit 16 parts dans un lingot, et des rondelles spéciales pour les toasts (90 g) pour 7,99 euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio