Aller au contenu principal

L’abattoir auvergnat d’Yssingeaux va se moderniser

Porté par des utilisateurs motivés, l’abattoir d’Yssingeaux attend de multiples bénéfices d’un investissement de 750 000 euros.

La diversité caractérise l'élevage de la Haute-Loire. © Réussir
La diversité caractérise l'élevage de la Haute-Loire.
© Réussir

L’abattoir multi-espèces d’Yssingeaux, situé en Haute-Loire entre le Puy-en-Velay et Saint-Étienne, a sollicité le plan de modernisation des abattoirs de France Relance pour procéder en 2021 à plusieurs améliorations et accompagner le développement de la vente directe. Cet outil classé B sur le plan sanitaire est exploité par une société d’économie mixte depuis 2020 ; il appartient à une soixantaine d’utilisateurs, dont beaucoup d’éleveurs, ainsi qu’à la chambre d’agriculture et à cinq communautés de communes. Rentable à partir de 3 000 tonnes équivalent carcasse (tec) annuelles, il a abattu un record de 3 250 tonnes l’an dernier, sous l’effet de la demande des éleveurs et bouchers. Ses clients attendent avec impatience l’augmentation de la capacité de découpe et de conditionnement sous-vide et de son informatisation. Les 750 000 euros investis, comprenant 40 % de subventions, ont plusieurs objectifs. La facilitation du travail de la vingtaine de salariés consistera notamment à saigner les porcs à plat (ce qui profitera aussi à la qualité de la viande). Une meilleure fin de vie des animaux sera notamment assurée par une électronarcose en trois points (deux à la tête, une au cœur) pour les porcins et les ovins.

Des aménagements permettront aussi de récupérer des coproduits et d’économiser de l’eau. La directrice, Marie-José Pelletier, attend une meilleure productivité. Elle espère la fin des travaux pour l’automne 2021.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio