Aller au contenu principal

La Scara va fournir du blé certifié HVE

La coopérative pionnière des filières céréalières valorisées sous contrat grimpe dans la certification environnementale de niveaux 2 et 3.

Silos de la Scara à Arcis.  © Scara
Silos de la Scara à Arcis.
© Scara

Seize exploitations céréalières de la coopérative Scara (Aube), certifiées Haute Valeur environnementale (HVE) en 2019, vont pouvoir récolter des blés issus de fermes HVE pour les filières boulangères dès la prochaine récolte. Outre les pratiques culturales vertueuses et favorisant la biodiversité, la certification s’appuie sur des critères chiffrés tels que l’indice de fréquence de traitements et la balance globale azotée. Les opérations réalisées sur chaque parcelle sont enregistrées.

La coopérative espère monter jusqu’à cinquante exploitations HVE pour approvisionner différentes filières. Ce nombre n’est pas anecdotique ; les fermes céréalières HVE sont un peu plus d’une centaine en France. L’une de ces filières est celle des pains de blé HVE du groupement Les Mousquetaires (à travers la marque La Campagnière qui sera 100 % certifiée HVE d’ici à 2025). La Scara rejoint deux autres coopératives livrant le distributeur producteur depuis l’an dernier : La Dauphinoise (Isère) et La Tricherie (Vienne). La Scara travaille aussi à l’obtention du niveau 2 de la certification environnementale, s’assimilant à une démarche de progrès du type Iso (alors que le niveau 3 de la HVE est une obligation de résultat). 38 % de ses adhérents céréaliers étaient du niveau 2 en 2019, et 70 % devront l’être en 2021. La coopérative auboise vise, entre autres, la restauration publique.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio