Aller au contenu principal

La Scara va fournir du blé certifié HVE

La coopérative pionnière des filières céréalières valorisées sous contrat grimpe dans la certification environnementale de niveaux 2 et 3.

Silos de la Scara à Arcis.  © Scara
Silos de la Scara à Arcis.
© Scara

Seize exploitations céréalières de la coopérative Scara (Aube), certifiées Haute Valeur environnementale (HVE) en 2019, vont pouvoir récolter des blés issus de fermes HVE pour les filières boulangères dès la prochaine récolte. Outre les pratiques culturales vertueuses et favorisant la biodiversité, la certification s’appuie sur des critères chiffrés tels que l’indice de fréquence de traitements et la balance globale azotée. Les opérations réalisées sur chaque parcelle sont enregistrées.

La coopérative espère monter jusqu’à cinquante exploitations HVE pour approvisionner différentes filières. Ce nombre n’est pas anecdotique ; les fermes céréalières HVE sont un peu plus d’une centaine en France. L’une de ces filières est celle des pains de blé HVE du groupement Les Mousquetaires (à travers la marque La Campagnière qui sera 100 % certifiée HVE d’ici à 2025). La Scara rejoint deux autres coopératives livrant le distributeur producteur depuis l’an dernier : La Dauphinoise (Isère) et La Tricherie (Vienne). La Scara travaille aussi à l’obtention du niveau 2 de la certification environnementale, s’assimilant à une démarche de progrès du type Iso (alors que le niveau 3 de la HVE est une obligation de résultat). 38 % de ses adhérents céréaliers étaient du niveau 2 en 2019, et 70 % devront l’être en 2021. La coopérative auboise vise, entre autres, la restauration publique.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio