Aller au contenu principal

La Grande Boulangerie de Paris passe à la farine label Rouge

Boulangerie semi-artisanale de la région parisienne, LGBP passe tous ses contrats en farine label Rouge locale. Pour réagir à la crise.

LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme. © DR
LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme.
© DR

Depuis onze ans d’existence, La Grande Boulangerie de Paris (LGBP), installée à Bezons (Val-d’Oise), se distingue auprès de la restauration collective d’Île-de-France et de la restauration commerciale par des pains frais haut de gamme, dont Bleu-Blanc-Cœur. Elle a entrepris de se fournir exclusivement en farine de proximité label Rouge, en substitution complète d’une farine Tradition du moulin de Corbeil (Essonne). Semi-artisanale, LGBP emploie 35 personnes. Elle produit quotidiennement des dizaines de milliers de pains de tous formats, utilisant un levain naturel et pratiquant une fermentation lente sous la férule du directeur d’exploitation Sébastien Machado, passé par l’école Ferrandi, le Plaza Athénée, La Bastide Saint-Antoine, Pain Poujaurand…

Le choix de la farine label Rouge est « un investissement pour sortir par le haut de la crise », explique le responsable des partenariats et du développement, Olivier Vaissière. Des accords tripartites ont été signés pour trois ans avec le moulin et 62 céréaliers. Les ventes sont affectées par la réduction de la restauration dans le quartier d’affaires de La Défense et des environs, où LGBP est très active. Aussi, les ventes se déploient-elles auprès de la restauration commerciale, dont Sébastien Machado est proche, des cuisines centrales de la région, ainsi que des fabricants de plateaux-repas ou des livreurs de paniers pour particuliers.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio