Aller au contenu principal

La Grande Boulangerie de Paris passe à la farine label Rouge

Boulangerie semi-artisanale de la région parisienne, LGBP passe tous ses contrats en farine label Rouge locale. Pour réagir à la crise.

LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme. © DR
LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme.
© DR

Depuis onze ans d’existence, La Grande Boulangerie de Paris (LGBP), installée à Bezons (Val-d’Oise), se distingue auprès de la restauration collective d’Île-de-France et de la restauration commerciale par des pains frais haut de gamme, dont Bleu-Blanc-Cœur. Elle a entrepris de se fournir exclusivement en farine de proximité label Rouge, en substitution complète d’une farine Tradition du moulin de Corbeil (Essonne). Semi-artisanale, LGBP emploie 35 personnes. Elle produit quotidiennement des dizaines de milliers de pains de tous formats, utilisant un levain naturel et pratiquant une fermentation lente sous la férule du directeur d’exploitation Sébastien Machado, passé par l’école Ferrandi, le Plaza Athénée, La Bastide Saint-Antoine, Pain Poujaurand…

Le choix de la farine label Rouge est « un investissement pour sortir par le haut de la crise », explique le responsable des partenariats et du développement, Olivier Vaissière. Des accords tripartites ont été signés pour trois ans avec le moulin et 62 céréaliers. Les ventes sont affectées par la réduction de la restauration dans le quartier d’affaires de La Défense et des environs, où LGBP est très active. Aussi, les ventes se déploient-elles auprès de la restauration commerciale, dont Sébastien Machado est proche, des cuisines centrales de la région, ainsi que des fabricants de plateaux-repas ou des livreurs de paniers pour particuliers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio