Aller au contenu principal

Face aux nouvelles matières
La filière cuir veut protéger son nom en Europe

Fini le "cuir" d’ananas, les professionnels veulent protéger le mot cuir dans toute l’Europe.

© Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Lors de ses vœux à la presse, Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir a mis en avant le manque de clarté au niveau européen de l’utilisation du terme cuir. Car si en France, au Portugal et en Italie, le cuir ne peut être qu’animal, il n’y a pas de législation au niveau européen.

« Nous souhaitons que la présidence française soit l’occasion d’harmoniser les usages et de protéger, par décret, dans toute l’Europe, l’usage du mot cuir. ? Fini le « cuir » d’ananas, de maïs, de cactus ou de champignon », détaille Jérôme Verdier, président de la fédération française de la tannerie mégisserie. Une démarche qui est importante devant « la perte de sens et la déconnexion des jeunes. 53 % des 18-24 ans pensent que le cuir n’est pas d’origine animale ! », interpelle Franck Boehly. « Même si l’image du cuir est très bonne auprès des Français en général, le cuir est challengé auprès des consommateurs de demain. Car plus les consommateurs sont jeunes, plus les discours dépréciant le cuir des ONG ou des fabricants de nouvelles matières les touchent, quoique leur production soit extrêmement faible », continue le président.

Les différents acteurs de la filière ont aussi mis en avant leurs engagements environnementaux, « les entreprises de tanneries mégisseries sont les plus contrôlées en France », juge Jérôme Verdier.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio