Aller au contenu principal

Risques de dysfonctionnements et de surcoûts
La Cour des Comptes demande une politique phytosanitaire claire

 © Réussir
© Réussir

Le gouvernement est invité par la Cour des Comptes à dresser dès 2020 un tableau de l’ensemble des ressources financières mobilisées pour mettre en œuvre le plan de réduction des usages et effets des produits phytosanitaires (Écophyto) sur plusieurs années et aux échelons national et régional. Il lui est aussi recommandé de permettre au public de suivre l’évolution des politiques visant à réduire les traitements des cultures, les émissions des substances actives ainsi que leurs effets sur la santé humaine et l’environnement. Dans son référé adressé au Premier ministre, qui vient d’être publié, la Cour critique un « foisonnement » de bases de données, « financées en tout ou partie sur fonds publics, pas toujours connectées entre elles », d’outils développés par les opérateurs du monde agricole, et de sites d’information. Elle pointe en conséquence « les risques de dysfonctionnements et de surcoûts » et le manque de visibilité. Son rapport établi à la fin novembre constate que les objectifs de différents plants menés depuis dix ans n’atteignent pas leurs objectifs en dépit de fonds publics importants (environ 400 millions d’euros en 2018, dont 71 M€ prélevés sur la redevance pour pollutions diffuses). Edouard Philippe, dans sa réponse, engage le gouvernement à « permettre une vision pluri-annuelle sur les financements mobilisés dans le cadre d'Ecophyto » et « simplifier les circuits de financements » dès cette année.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio