Aller au contenu principal

Participation à la 7ème édition « La mélodie des mets locaux »
La commune de Malemort atteindra les objectifs de la loi Egalim

L'opération "La mélodie des mets locaux" a eu lieu le 19 septembre.
© Commune de Malemort

A l’instar de nombreuses autres communes, la restauration collective municipale de Malemort, en Corrèze, a participé le 19 septembre dernier à la septième édition de l’opération nationale « La mélodie des mets locaux » coordonnée par l’association Agores. La restauration collective municipale de la ville a concocté un menu exclusivement réalisé à partir de produits fermiers locaux ou biologiques pour les 650 jeunes convives. Cette action de promotion relayée par la commune vient renforcer celles conduites localement par l’agglomération sur le territoire et par la Chambre d’agriculture à l’échelle du département. La cuisine centrale de Malemort adhère à Agores. Les produits locaux représentent 20% du marché alimentaire de la cuisine centrale, qui négocie en direct de gré à gré. Des grossistes proposent aussi des produits labellisés, des filières locales et du bio. L’outil est équipé d’une légumerie et d’une pâtisserie afin de traiter des produits frais et de réaliser des produits faits maison tout au long de l’année. Sur son site Internet, la commune affirme que tous ces éléments vont lui permettre « d’atteindre facilement les objectifs de la loi Egalim des 50% de produits « prenant en compte les externalités environnementales » dont 20% de bio, avant l’échéance du 1er janvier 2022 ». Quant à l’obligation d’un repas végétarien par semaine, Malemort affirme y souscrire déjà, ayant engagé le processus progressivement depuis plusieurs années et avec une totale satisfaction des convives.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio