Aller au contenu principal

CONSERVES
Jean Hénaff et Conserverie Gonidec mutualisent leur service export

Les deux conserveurs bretons emblématiques ont fondé Boutique de France début 2020. C’est une association qui permet de mutualiser les expertises dans les produits de la mer et la charcuterie.

« L’alliance pour l’export en B2B, le lien gourmet entre la terre et la mer » ; ainsi se présente (en anglais) Boutique de France aux importateurs de produits haut de gamme. Le site Internet est une vitrine en ligne qui présente les conserves Jean Hénaff et les conserves de poissons Gonidec. Il raconte l’histoire des deux fleurons de la gastronomie bretonne, s’ouvre sur un blog culinaire et présente les schémas de commandes et d’expéditions qui restent propres à chaque entreprise. Viviane Grégoire, responsable export de Boutique de France arrivée en janvier 2020, est chargée de la commercialisation des gammes de produits des deux sociétés. Elle est épaulée par Solenn Heuzé, assistante de développement export, et Gaëlle Simon, assistante export travaillant à temps complet pour Jean Hénaff depuis 18 ans.

Deux régions prioritaires : l’Amérique du Nord et l’Asie

Avant de fonder cette entité en début d’année de 2020, Jean Hénaff et Conserverie Gonidec avaient partagé deux VIE successifs durant trois ans, aux États-Unis. Jean Hénaff exporte depuis les années soixante-dix. Ginette Hénaff, mère de l’actuel président-directeur général Loïc Hénaff, a dirigé l’export de ses débuts à 2010. Elle a permis à la marque de prendre pied au Cambodge, au Japon, à Singapour… Elle est maintenant présente dans cinquante pays. Conserverie Gonidec est présente depuis dix ans à l’étranger, dans treize pays aujourd’hui (et elle a reçu en 2020 l’accréditation FDA pour ses conserves de thon).

Les dirigeants Loïc Hénaff et Jacques Gonidec sont tous deux impliqués dans le label Produit en Bretagne. Les deux entreprises sont classées au patrimoine vivant (EPV), défendant la qualité, le choix des meilleures matières, responsables sur les plans sociétal et environnemental. Toutes deux communiquent sur ces valeurs en anglais à travers le site Boutique de France et sur Linkedin, en attendant de passer aux langues asiatiques.

Le département export commun a deux régions prioritaires : l’Amérique du Nord et l’Asie, mais vise aussi l’Europe. « Cette année, nous développons les gammes bio dans l’Union européenne », annonce Viviane Grégoire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio