Aller au contenu principal

BIO
Guerre en Ukraine : quel impact sur le marché bio ?

C’est surtout sur le marché des céréales et oléagineux bios que la guerre en Ukraine entraîne des conséquences, les produits transformés exportés vers l’UE sont limités.

© Todd Kent

L’Ukraine est un producteur majeur de tournesol et de blé conventionnel mais c’est aussi un acteur important pour les filières bio. En 2020, 462 000 ha étaient cultivés en bio en Ukraine, dont 192 000 ha en céréales et 128 000 en oléagineux, rapporte l’organisme allemand AMI.

La sole de 2020 pour les grandes cultures bio en Ukraine s’établissait ainsi :

  • 82 000 ha de maïs
  • 73 000 ha de blé
  • 59 000 ha de tournesol
  • 54 000 ha de soja

Les analystes allemands précisent que les surfaces avaient augmenté en 2021, tirées par la bonne demande de l’Union européenne.

C’est pour le tournesol que la situation pourrait être critique sur le marché européen, car l’Ukraine est le troisième producteur bio du monde, derrière l’UE… et la Russie. L’Union en avait importé 29 000 t l’an dernier.

La France est moins dépendante de ces produits bios ukrainiens, notamment pour l’alimentation animale que d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Suisse.

L’Europe s’approvisionne aussi en fruits bios ukrainiens

Au-delà des grains, l’Ukraine fournit l’Europe en divers produits bios comme des jus de pommes concentrés, des baies surgelées (framboises, myrtille) et du miel. Si la France n’est pas concernée, la encore ce sont nos voisins qui pourraient voir l’offre manquer en rayon.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio