Aller au contenu principal

France Frais structure son offre de marques de distributeur

À l’occasion du Sirha, le réseau de distribution France Frais a présenté ses trois nouvelles marques, créées pour restructurer son offre de marques de distributeur et lui donner plus de lisibilité.

La marque de distributeur ne représente pas la majorité du chiffre d’affaires du réseau de distribution France Frais, filiale des Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Pour autant, le réseau cherche à donner plus de visibilité et de lisibilité à cette offre composée actuellement de 360 produits, sur 40 000 références commercialisées au total. France Frais a ainsi créé trois marques : Toque & Tablier, Les Halles France Frais et Simplement France Frais afin de répondre à des attentes spécifiques et différenciées des chefs. « France Frais s’est construit à force d’acquisitions multiples d’opérateurs qui avaient déjà leur propre marque. Notre objectif en créant ces trois marques est de simplifier notre offre pour la rendre plus claire », explique Jacques Klimczak, membre du comité exécutif de MLC France Frais.

Le prix, les produits (goût et qualité) et l’expérience sont les trois besoins principaux des chefs identifiés par France Frais. Ces trois marques correspondent à cette logique : Simplement France Frais proposera des produits de commodités, Les Halles France Frais des produits « à goût », certifiés ou non, et Toque & Tablier des produits plus techniques.

Dans une optique de consolidation

Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, dont 80 % réalisés grâce à la restauration sociale et commerciale, France Frais va profiter de cette réorganisation pour faire du « nettoyage » dans ses produits sous marques de distributeur.

Massifier les volumes et créer une différenciation par rapport au client final

« Certains produits vont être arrêtés, d’autres vont être lancés. Finalement, nous sommes plutôt dans une optique de réduction du poids des MDD dans un premier temps. Pour certains produits, il n’est pas pertinent d’avoir une marque de distributeur, les marques nationales étant reconnues », détaille Jacques Klimczak. France Frais cherche également à « massifier les volumes », « optimiser les coûts d’achat » et « créer une différenciation par rapport au client final ». Avec son maillage de 129 filiales réparties sur l’ensemble du territoire, le réseau veut donc consolider ses activités et se consacrer à son positionnement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio