Aller au contenu principal

France Frais structure son offre de marques de distributeur

À l’occasion du Sirha, le réseau de distribution France Frais a présenté ses trois nouvelles marques, créées pour restructurer son offre de marques de distributeur et lui donner plus de lisibilité.

La marque de distributeur ne représente pas la majorité du chiffre d’affaires du réseau de distribution France Frais, filiale des Maîtres laitiers du Cotentin (MLC). Pour autant, le réseau cherche à donner plus de visibilité et de lisibilité à cette offre composée actuellement de 360 produits, sur 40 000 références commercialisées au total. France Frais a ainsi créé trois marques : Toque & Tablier, Les Halles France Frais et Simplement France Frais afin de répondre à des attentes spécifiques et différenciées des chefs. « France Frais s’est construit à force d’acquisitions multiples d’opérateurs qui avaient déjà leur propre marque. Notre objectif en créant ces trois marques est de simplifier notre offre pour la rendre plus claire », explique Jacques Klimczak, membre du comité exécutif de MLC France Frais.

Le prix, les produits (goût et qualité) et l’expérience sont les trois besoins principaux des chefs identifiés par France Frais. Ces trois marques correspondent à cette logique : Simplement France Frais proposera des produits de commodités, Les Halles France Frais des produits « à goût », certifiés ou non, et Toque & Tablier des produits plus techniques.

Dans une optique de consolidation

Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, dont 80 % réalisés grâce à la restauration sociale et commerciale, France Frais va profiter de cette réorganisation pour faire du « nettoyage » dans ses produits sous marques de distributeur.

Massifier les volumes et créer une différenciation par rapport au client final

« Certains produits vont être arrêtés, d’autres vont être lancés. Finalement, nous sommes plutôt dans une optique de réduction du poids des MDD dans un premier temps. Pour certains produits, il n’est pas pertinent d’avoir une marque de distributeur, les marques nationales étant reconnues », détaille Jacques Klimczak. France Frais cherche également à « massifier les volumes », « optimiser les coûts d’achat » et « créer une différenciation par rapport au client final ». Avec son maillage de 129 filiales réparties sur l’ensemble du territoire, le réseau veut donc consolider ses activités et se consacrer à son positionnement.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio